Un jour, une idée

Des mets de brasserie chic labellisés «Genève» au parc des Eaux-Vives

Une oasis de verdure et de gourmandise à quelques pas seulement du centre-ville de Genève

Une maison de maître datant du XVIIIe siècle, un vaste écrin de verdure piqué d’arbres centenaires, une pelouse s’étirant en pente douce jusqu’au quai; voilà le cadre du restaurant du parc des Eaux-Vives. Situé à quelques encablures seulement du centre-ville de Genève, l’établissement bénéficie d’un environnement tel que le tumulte de la cité laisse place aux pépiements des oiseaux, ravis par la douceur printanière retrouvée.

Encore faut-il que l’assiette se montre à la hauteur, qu’elle déjoue habilement le piège du décorum. Aux commandes, Julien Schillaci tient fermement la barre avec un cap clair: offrir une cuisine de grande qualité, sans complications inutiles, basée des produits locaux labellisés Genève Région – Terre Avenir (GRTA). Cerise sur le gâteau? Les tarifs restent sages, la maison étant patrimoine de la ville.

La carte s’avère courte mais bien ficelée, avec des propositions qui flirtent volontiers avec la cuisine de brasserie chic. Velouté de poireaux et pommes de terre GRTA, râpé de truffe noire melanosporum, pavé de bar de ligne des côtes bretonnes au beurre blanc safrané et fricassée de cardons de Plainpalais, poêlée de rognons de veau à la moutarde grain noir GRTA, tagliatelles fraîches et pleurotes de Cartigny; des plats parfaitement exécutés qui jouent les ambassadeurs de choix des producteurs de la région.

Le service en salle, supervisé par Thierry Mazeret, se révèle présent sans être pesant et bien à son affaire. Certaines découpes et préparations sont effectuées au guéridon, fait suffisamment rare désormais pour être apprécié, ce qui ajoute au plaisir des yeux et intrigue les néophytes. La carte des vins, logiquement orientée elle aussi vers les producteurs locaux, s’autorise quelques incartades bienvenues et originales, tel un riesling autrichien minéral et tendu ou un primitivo des Pouilles étonnant de vivacité.

L’établissement comporte également une magnifique terrasse et quelques chambres.


Restaurant du parc des Eaux-Vives, 82, quai Gustave-Ador, Genève, tél. 022 849 75 75, lu-di 12-14h et 19-22h, www.parcdeseauxvives.ch

Publicité