Un jour, une idée

Assouline, le culte du beau livre à Genève

Envie d’évasion? Direction cette boutique qui regorge de volumes colorés pour tous les goûts: art de vivre, art tout court, culture, mode, design, architecture, gastronomie ou voyages…

Une arcade sobre lovée au pied d’un immeuble élégant. Il faut prendre un peu de recul et lever les yeux au ciel pour apercevoir, sur la toile de tente rouge vif qui abrite les curieux des intempéries, le nom de la prestigieuse maison d’édition inscrit en lettres capitales, noires et graphiques: Assouline. C’est là, entre la commerçante rue du Rhône et le Jet d’eau, que la maison mère fondée par Martine et Prosper Assouline en 1994 a choisi d’implanter son pied-à-terre suisse il y a un an et demi.

Une boutique en forme de boudoir, tant la surface est réduite et l’ambiance intimiste. Qu’y trouve-t-on au juste? Des serre-livres design, des bougies délicatement parfumées, quelques bibelots choisis ainsi que des collections de livres somptueux, bien sûr. Pour tous les goûts, pour autant qu’ils célèbrent un art de vivre raffiné et se nourrissent d’art, de culture, de mode, de design, d’architecture, de gastronomie ou encore de voyages: The Impossible Collection of Art, Maria by Callas, Venetian Chic, Orient Express, In the Spirit of Gstaad, Volez voguez voyagez, Ferrari 275 GTB ⌗08011, ou encore Arabian Horses

Les murs de la boutique regorgent de volumes colorés, alignés au cordeau. Des livres dont certains impressionnent par leurs dimensions, le soin apporté à leur confection et leur sophistication. Rien de plus normal pour des ouvrages d’exception reliés à la main par des artisans au savoir-faire incontestable. De beaux objets que les deux jeunes femmes responsables de la boutique, Stéphanie et Mélanie, content avec passion.

De quelques dizaines à plusieurs milliers de francs, voilà une adresse qui propose des escapades colorées à foison, proches ou lointaines, de la culture sous toutes ses formes, de la beauté et du glamour. Une aubaine.


Assouline, 1, rue Pierre-Fatio, Genève, tél. 022 736 04 04, ma-ve 11h-18h30, sa 11-17h, www.assouline.com

Publicité