Un jour, une idée

La Brouette lausannoise, du vrac, du local, du bio, tout beau

Un nouveau projet coopératif vient de concrétiser une «épicerie durable» qui condense sur ses étals une grande sélection de produits du terroir

C’est une artère lausannoise qui change de visage. Entre les enseignes de décoration Chic Cham et Pryma, le magasin de fleurs locales et de saison Au Monde en fleurs, le marchand de vins bios Boiron, l’ancien garage transformé en bistrot à tartines Bref ou encore la boutique de vélos La Pédale, l’avenue d’Echallens est en pleine mutation bohème.

Créée par neuf amis lausannois, la coopérative La Brouette s’est installée au rez d’un immeuble 1900, à quelques pas du parc de Valency. La vitrine est belle. Le logo contemporain dynamique. Et le grand espace blanc en contraste avec des carreaux de ciment Belle Epoque, retrouvés sous quatre couches de carrelage, est exploité tout en hauteur par des étagères en bois, type épicerie de jadis.

L’accent est mis sur un grand choix de produits bios et locaux dont la plupart sont vendus en vrac. «Le but n’est pas de vendre uniquement du bio mais de répondre à un idéal de durabilité, de traçabilité, de proximité et qui limite les déchets au maximum», explique Pierre Nicolas, l’un des cofondateurs. La coopérative s’entoure donc des producteurs de la région, en réduisant les intermédiaires et les emballages.

Prenez bocaux et cabas!

On s’y rend idéalement avec bocaux en verre et cabas en tissu (des contenants sont en vente sur place, si jamais) pour se servir à une trentaine de distributeurs: des plus classiques, type pâtes, graines, noix, huiles, au plus inattendus comme du boulgour, des pois chiches, ou des pop-corn. On y trouve aussi du vin du canton de Vaud, notamment ceux de la Ville de Lausanne, des produits ménagers, des cosmétiques, des fruits et légumes, des œufs, des fromages et des bières.

A l’avenir, la coopérative aimerait pouvoir livrer des restaurants ou des crèches, proposer de nouveaux avantages aux membres et lancer un système de paniers hebdomadaires.


La Brouette, 79, av. d’Echallens, Lausanne, tél. 021 625 01 51, lu 15-20h, ma-ve 10-20h, sa 10-19h, www.labrouette.ch

Publicité