Un jour, une idée

Une nuit valdo-valaisanne dédiée aux vieux millésimes et aux vins liquoreux

De nobles crus commentés par leur producteur avec des plats pour les accompagner: une gouleyante soirée en perspective le 11 avril!

On connaît tous la rengaine: les vins liquoreux des repas de fin d’année, escortant le traditionnel foie gras et l’entremets chocolaté, participent à la saturation des papilles et des appétits les plus féroces. Sans compter les réticences évoquées par les hygiénistes de tout poil, affolés par les quantités de sucre et d’alcool qu’ils peuvent contenir, ni celles des pauvres automobilistes, prudents désormais, qui en ont fait le deuil.

Il est grand temps de redécouvrir les charmes des vins issus de vendanges flétries ou rôties, tant la Suisse compte des producteurs de grand talent et quelques terroirs particulièrement propices à l’élaboration de ce qui reste, en volume, une spécialité rare. La 6e édition de la Nuit des vieux millésimes fera la part belle aux flacons anciens – cinq ans de garde au minimum, liquoreux ou non, commentés par leur producteur – lors de menus dégustations spécialement élaborés pour l’occasion.

Le programme? Des duos composés d’un restaurateur et d’un vigneron unissant leurs talents pour proposer un repas où plats et vins anciens dialoguent en bonne intelligence. Les vins liquoreux seront bien évidemment de la partie, comme au restaurant Le Mont-Blanc, où le chef, Pierre Crepaud, et la Charte Grain Noble ConfidenCiel, organisme créé en 1996 et comptant aujourd’hui plus de 30 encaveurs, proposeront un menu entièrement dédié aux nectars liquoreux.

Hermitage Cœur du Clos 2003 du Domaine Cornulus, petite arvine 2011 de Benoît Dorsaz ou encore assemblage Cuvée or 1994 de Charles Bonvin: voilà de quoi explorer avec bonheur des trésors dont l’équilibre et le potentiel gustatifs permettent des accords aussi surprenants que réussis.

6e Nuit des vieux millésimes, mardi 11 avril; restaurant le Mont-Blanc/Hôtel Le Crans, Crans-Montana (VS), à 19h30 – Charte Grain noble ConfidenCiel (forfait mets et vin: 230 fr.); La Belle Hortense, Conthey (VS), dès 18h30 – Domaine du Mont-d’Or (200 fr.); Le Soleil de Dugny, Leytron (VS) – Domaine du Grand-Brûlé (170 fr.); Auberge Le Sapin, Givrins (VD) – Cave Philippe Bovet (150 fr.); www.vieux-millesimes.ch/2017.php

Publicité