Un jour, une idée

365 jours par an, 365 idées de bien-être au quotidien en un ouvrage

Dans un livre original, Véronique Desarzens réunit des recettes naturelles pour la beauté, la santé et le moral. Bain romain au vin d’Hippocrate ou gelée de pissenlit, il y a de quoi s’inspirer toute l’année selon l’humeur et la saison

Un bain romain à l’avoine et au miel le 13 mars, de l’avocat en après-soleil le 10 août, un petit yoga des yeux le 26 janvier et des huiles essentielles contre la déprime le 15 novembre… Difficile de mieux correspondre à l’esprit de la rubrique «Un jour, une idée».

Conçu comme un calendrier, le livre «365 Jours de bien-être au naturel» réserve une recette surprise, voire deux par jour pour se sentir en forme toute l’année. On commence le 1er janvier avec une batterie de remèdes contre le mal d’après-fêtes et on termine le 31 décembre en préparant le champagne «rose». Entre deux, au fil des saisons, on découvre des astuces et des ingrédients naturels pour la beauté, la santé ou le moral.

Pour les amis du bio

Ce cadeau original pour les amis du bio et du fait maison a été concocté par Véronique Desarzens, blogueuse et journaliste spécialisée en santé alternative et naturopathie. «L’idée était de croiser les petits soucis saisonniers et les remèdes que la nature nous offre aux périodes concernées.»

En hiver et en automne, on se dorlote dans des bains salés et des gommages sucrés, on combat les virus et la fatigue grâce aux plantes aromatiques et l’on fabrique des parfums maison. Au printemps et en été, on fait le plein d’énergie et de vitamines avec des potions magiques aux fruits, fleurs ou herbes, comme l’eau de mélisse épicée, une des recettes préférées de l’auteure.

Bâillez et souriez plus souvent!

Les soins corporels – aux coquelicots, au melon ou à la crème fraîche – donnent envie de les manger. Pas moins gourmandes, les recettes de cuisine soignent de l’intérieur. Hypocras (vin d’Hippocrate), biscuits de sainte Hildegarde de Bingen, gelée de pissenlit, miel de bourgeons de sapin… Véronique Desarzens a puisé les idées dans ses expériences, secrets de famille, traditions orientales, antiques et médiévales. Quelques composants – millepertuis, chélidoine, reine-des-prés – peuvent paraître exotiques aux néophytes mais il suffit d’être curieux. «C’est un livre ludique, à feuilleter pour s’en inspirer», dit l’auteure. On y apprendra même… à bâiller et à sourire plus souvent.


365 Jours de bien-être au naturel, de Véronique Desarzens, Ed. Favre, www.lesjardinsdalice.ch

Publicité