Un jour, une idée

Achetez vos cadeaux aux enchères à Montreux

Marc Gaudet-Blavignac, le commissaire-priseur genevois qui a lancé InSitu Auctions en mars dernier, organise une vente ce week-end sur la Riviera vaudoise

Très rare à la vente en Suisse, une collection de statues chryséléphantines de Demetre Chiparus sera mise aux enchères ce dimanche à Montreux. Une danseuse de près d’un mètre de hauteur (prix de vente usuel de 200 000 à 250 000 euros) sera la pièce maîtresse de cette vente organisée par InSitu Auctions, qui comprendra également des objets similaires, plus petits, de l’Allemand Ferdinand Preiss et du Français Menneville. Le thème: les Années folles et féminines. Le frisson de l’enchère en plus.

«Nous avons également une centaine de pièces d’horlogerie, la plupart neuves, très peu portées ou entièrement révisées, explique Marc Gaudet-Blavignac, le commissaire-priseur genevois qui a lancé InSitu Auctions en mars dernier. De jolies pièces Rolex, Panerai, Hermès, une Patek Philippe.» Histoire d’animer un peu les débats, les prix de réserve sont souvent fixés à un tiers ou un quart des prix catalogue. Une Rolex GMT Master de 1986 a ainsi été estimée entre 3000 et 4000 francs.

Aussi pour les enchérisseurs timides

La vente de ce week-end comprendra aussi des bijoux, de la maroquinerie de luxe ou de la mode vintage, et toute une série de bijoux fantaisie avec des mises de départ allant de 200 à 6000 francs. Pour les enchérisseurs timides ou à la recherche de plus petits prix, près de 200 lots seront proposés en vente silencieuse. Les objets concernés, dont une quarantaine de paires de chaussures Louboutin, seront exposés et figurent au catalogue, puis seront vendus par ordres d’achat et déposés dans des urnes, les gagnants étant avertis le lundi suivant la vente.

Une maison active depuis octobre

Spécialisée dans les ventes en maison ou en appartement, InSitu Auctions a inauguré sa salle de ventes montreusienne en octobre, avec la mise à l’encan d’un ensemble consacré aux arts du XXe siècle: des tableaux et dessins de Chagall, Picasso et Braque ou des objets de design de Mies van der Rohe, Eero Saarinen ou Gabriella Crespi. A cette occasion, un lot d’une dizaine de guitares d’artistes réguliers du Montreux Jazz avait été vendu, dont des instruments dédicacés qui avaient appartenu à Carlos Santana ou à Joe Cocker. Marc Gaudet-Blavignac compte organiser quatre ventes par année.

InSitu auctions, Building Cité Centre, 90, Grand-Rue, Montreux, exposition ve 2 déc. et sa 3 de 10 à 19h, di 4 de 10 à 12h, vente aux enchères publique di 4 dès 13h, tél. 078 879 50 85, www.newtonauctions.ch

Publicité