Un jour, une idée

Faites affûter vos lames par un vrai rémouleur

Jean-Marc Schuschitz se balade avec sa camionnette dans toute la Suisse romande pour aiguiser couteaux, cisailles et autres sécateurs. Un pro des outils émoussés

Il ne suffit pas d’acquérir des couteaux de qualité pour qu’ils coupent bien et longtemps. Encore faut-il les entretenir correctement. Jadis les rémouleurs étaient légion, passant régulièrement auprès des professionnels comme des privés, signalant leur présence par un tonitruant «Rémouleur, rémouleur, repasse couteaux, repasse ciseaux!» Cuisiniers, bouchers et autres artisans de bouche, tout comme les coiffeurs et les ébénistes notamment, faisaient appel à leurs services.

Dans toute la Suisse romande

Difficile aujourd’hui d’en trouver un, sérieux de préférence. Un métier en voie de disparition, en panne de vocations. Jean-Marc Schuschitz a choisi de redonner ses lettres de noblesse à cette activité. Itinérant grâce à un atelier installé dans sa camionnette, il sillonne la Suisse romande en fonction des demandes et donne rendez-vous à ses clients, privés ou professionnels, sur les parkings des magasins Aligro. A Chavannes (VD) le mercredi matin, à Genève le vendredi matin, à Sion le 1er mardi du mois et enfin à Matran (FR) le 3e mardi du mois, au marché de Meinier (GE) chaque dernier jeudi du mois.

dd

Un travail d’artisan soigné, reconnu et apprécié par plusieurs grands chefs de la région, ravis de confier leurs outils émoussés à cet ancien professionnel du service en salle récemment reconverti. L’heure étant au jardinage avec le retour des beaux jours, Jean-Marc Schuschitz prend également soin des lames de tondeuse, cisailles et autres sécateurs. A en juger par le carnet de commandes, nul doute: il s’agit là d’un métier d’autrefois plein d’avenir!

Affûtage Gédémus, Jean-Marc Schuschitz, lu-ve 7-19h, commerçant itinérant, se déplace s/rdv, tél. 079 939 22 17, www.affutage-couteaux.ch

Publicité