Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Ail des ours
© 123 rf

Un jour, une idée

Ail des ours, bourgeons de printemps et sirops solaires

Pôle Sud organise ce samedi une cueillette collective dans la région de la Veveyse, à la recherche de l'ail des ours, entre autres

On le trouve, ces jours, en botte sur les étals des marchés. Au risque d’oublier qu’il pousse en profusion dans nos sous-bois printaniers. Et comme cet ail mangé par les ours au réveil de leur hibernation est une bombe de saveurs et de santé (riche en vitamine C, magnésium, fer), on a tout intérêt à le cuisiner à toutes les sauces, voire même en pesto conservé en bocaux pour en profiter toute l’année. Dans ce sens, Pôle Sud organise ce samedi une cueillette collective dans la région de la Veveyse, suivie de la préparation de quelques recettes et spécialités.

D’autres événements à la découverte de la nature qui s’éveille sont prévus, notamment une balade en forêt le 17 avril en quête des bourgeons du sapin blanc et de l’épicéa, pour en faire des sirops solaires selon un procédé simple et écologique préservant au mieux leurs propriétés médicinales.

Le 21 mai, la balade-cueillette suivie de l’atelier cuisine sera dédiée à l’ortie, la plante aux milles vertus, concentré de sels minéraux et d’oligo-éléments, plus riche en protéines que le soja et qui contient six fois plus de vitamine C que l’orange, ainsi que quelques autres plantes sauvages comestibles. L’occasion d’apprendre en passant à fabriquer du purin d’ortie, l’or vert du jardin potager. En juin, un week-end sera consacré aux plantes sauvages prisées des grands chefs pour en faire des veloutés, gratins, salades fleuries et desserts originaux. Un autre déclinera le thème par une nuit à la belle étoile, avec enfants et contes au coin du feu.

www.polesud.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a