Aion signifie en grec «sans limites». C’est le nom choisi par Emma Kunz en 1941 lorsqu’elle découvre le potentiel thérapeutique d’une roche en Argovie. C’est dans une grotte à Würenlos, à une vingtaine de kilomètres de Zurich, que ce minéral est exploité, purifié, raffiné et pulvérisé pour arriver dans les comptoirs des pharmacies suisses comme soin pour les réactions inflammatoires. La notice d’emballage conseille son application dans le traitement de rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires, brûlures et démangeaisons, piqures d’insectes et inflammations légères de la peau.

La valeur de ce remède naturel réside dans l’histoire exceptionnelle d’Emma Kunz, née en 1892 à Brittnau (AG). Jeune fille, elle se découvre des dons de télépathe et de voyante qui lui valent d’être sollicitée comme guérisseuse, pratiquant notamment la radiesthésie, un procédé divinatoire à l’aide d’un pendule.

De mystérieuses lignes...

C’est toujours en maniant ce pendule qu’elle commence à dessiner, à 40 ans, des formes géométriques abstraites sur papier millimétré. Il s’agit principalement de grands formats carrés sur lesquels elle trace, de manière fébrile et parfois en travaillant pendant vingt-quatre heures d’affilée, ses mystérieuses lignes. A la mine de plomb, au crayon de couleur et à la craie, elle construit ainsi des structures kaléidoscopiques qui pourraient s’apparenter à des mandalas.

Prolifique et discrète, cette outsider cultivait son art comme une recherche spirituelle. Ce n’est qu’en 1973, dix ans après sa mort, que ses dessins furent exposés pour la première fois. Actuellement, une quarantaine d’entre eux font l’objet d’une exposition monographique à Londres, dans les prestigieuses Serpentine Galleries, jusqu’au 19 mai prochain. Et une collection permanente est visible toute l’année dans le musée qui lui est dédié à côté de la grotte de Würenlos.


AION A, disponible en pharmacies et en drogueries, env. 40 fr. Centre Emma Kunz et grotte de Würenlos, Steinbruchstrasse 5, Würenlos (AG), tél. 056 424 20 60, lu-sa, réserv. ici. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».