Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a
© DR

Un jour, une idée

Allons découvrir les produits du terroir de la région lausannoise!

Prolongée cette année jusqu’en décembre, l’opération «Lausanne à table» met notamment l’accent sur les brasseries artisanales et les maraîchers locaux

Les habitués du marché de la Riponne suivent souvent le même chemin dans les rues pavées lausannoises, pour retrouver leur artisan de pain au levain naturel, jus de gingembre ou cailles farcies. L’opération «Lausanne à table» menée par l’association du même nom, qui fait découvrir chaque année la richesse des patrimoines et terroirs culinaires, propose d’aller au-delà du parcours routinier. En étant accompagné durant deux heures d’une aficionada du marché, à la découverte de ses stands favoris, en prenant le temps de discuter avec les producteurs et artisans de leurs produits, astuces et conseils.

En parallèle, certains agriculteurs ouvrent les portes de leur domaine. A la ferme de Praz-Roman, à Puidoux, Sylvain Chevalley présentera ses vaches, brebis et poules, avant une dégustation de sa glace artisanale au lait de brebis, la Brebisane. Au Mont-sur-Lausanne, la famille Hess organise un goûter du terroir concocté avec les fruits de saison. A la ferme du Taulard située en contrebas de Romanel, c’est le jus de pommes qui sera à l’honneur. Et les frères Cuendet, basés à Bremblens, lèveront le voile sur les 250 variétés de tomates, minilégumes, herbes aromatiques et légumes anciens qu’ils cultivent.

Bières du coin

Un autre accent est mis sur la bière locale. La brasserie La Nébuleuse s’associe, par exemple, avec les artisans de burgers de la région (Zoo Burger, Inglewood, Rando Burger et Pepper Jack) pour initier les participants, entre ses murs de Renens, aux accords de ces deux créations du cru. Le biérologue français Cyril Hubert dévoilera toutes les subtilités de cette boisson au restaurant Manora au mois d’octobre. Mais avant cela, le festival Lausanne Beer Celebration réunira 15 brasseries suisses et européennes les 25 et 26 mai prochains à la cantine de Sauvabelin. But de ces rendez-vous: faire connaître les tendances actuelles, avec des bières non standardisées, originales et créatives.

Reste que la grande nouveauté de cette édition 2018 concerne les Tables Ephémères dans 14 lieux inédits (édicule de Rumine, Opéra de Lausanne, tourelle de Montbenon) où les chanceux tirés au sort (inscription sur le site jusqu’au 1er juin) dégusteront un menu de l’un des sept chefs lausannois retenus.


Lausanne à table.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a