Un jour, une idée

Allons déguster les sons du bois à Genève

Les amateurs de son pur et de belles histoires peuvent se retrouver ce jeudi pour un voyage musical au pays de la lutherie

Ces colonnes s’ouvrent régulièrement à la dégustation de plats divins, de vins exquis, mais jamais à celle du son, peu commune il faut bien l’avouer. C’est regrettable, d’autant qu’il s’agit là d’un plaisir à consommer sans modération, ni risque de cholestérol ou autre retrait du permis. Les amateurs de son pur et de belles histoires se retrouveront donc jeudi prochain, après s’être dûment inscrits, au cœur de Genève pour un voyage musical.

Un spectacle sonore d’une heure durant lequel ils découvriront comment un bois d’épicéa, né dans la forêt du Risoux il y a trois siècles et demi, peut transmettre une chaleur et une émotion peu communes, à l’origine du succès des produits développés par JMC Lutherie. Voilà en effet plus de dix ans que cette entreprise basée à la vallée de Joux, plus connue pour abriter nombre de prestigieuses manufactures horlogères, valorise une ressource inestimable: le bois de résonance.

A l’origine de cette aventure, trois personnalités originales qui ont su conjuguer leurs talents. Lorenzo Pellegrini, d’abord, un cueilleur d’arbres fameux qui arpentait cette forêt depuis toujours ou presque, avant sa mort il y a un peu plus de deux ans. Autant dire qu’il la connaissait mieux que personne, même si par ses dimensions elle s’avère la plus grande d’Europe d’un seul tenant. C’est lui qui, grâce à sa science patiemment acquise et ses sens affûtés, savait distinguer parmi des milliers le tronc parfait.

L’inventeur du Soundboard

Jeanmichel Capt, ensuite, un luthier qui transforme le précieux matériau en guitares et enceintes acoustiques. Il est l’inventeur du célèbre Soundboard, une enceinte au son exceptionnel et au design qui lui permet d’enjoliver les murs du salon de l’amateur de beau son plutôt que d’enlaidir la pièce comme le font bien souvent des haut-parleurs aussi massifs que désespérément noirs.

Céline Renaud, enfin, une jeune et dynamique entrepreneuse passionnée de musique et de nature, à l’origine de JMC Lutherie. C’est elle que les intéressés rencontreront le 1er décembre!


Digistore, 21, rue de la Coulouvrenière, je 1er déc., 18h30, infos et réserv. tél. 022 329 22 88, www.jmclutherie.com

Publicité