Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a

UN JOUR, UNE IDÉE

Amarrage au Port de Fribourg pour (se) cultiver

Un espace réaménagé en zone de détente avec un riche programme culturel, un café-restaurant écoresponsable et un jardin potager ravit les beaux jours de la Basse-Ville de Fribourg, au bord de la Sarine

Mettre les mains dans la terre, planter une graine, l’arroser, regarder sortir les fruits, les légumes, les plantes aromatiques. Mais aussi siroter un thé froid, écouter de la musique et voir la Sarine passer, le temps d’un été. Le Port de Fribourg, c’est tout ça à la fois: un espace de nature au cœur de la Basse-Ville, sur le site de l’ancienne Usine à gaz.

Le précepte voltairien, «cultiver notre jardin»

A la tête de l’association Espace-Temps, qui a lancé le projet en 2014, trois épicuriens, Maïté Colin, Julien Friderici et Jean-Christophe Piguet, enfants du «Candide» de Voltaire, qui appelait à «cultiver notre jardin». Leur démarche est née de l’envie de favoriser le lien social, l’échange humain et culturel, de proposer des approches innovantes des espaces urbains et de créer un endroit hors du temps, où il fait bon parler d’avenir.

Lieu d’échange, ce jardin communautaire a réuni cet été autour d’une centaine de bacs mobiles une quarantaine de jardiniers en herbe. Encadrés par deux jardiniers professionnels, ils ont aménagé les bacs, planté les semis, appris les secrets du jardinage et de l’entretien des potagers avant de se répartir les généreuses récoltes.

Un jardin dans la ville

Espace culturel, Le Port offre également une programmation ultrariche et en accès libre: fêtes en plein air mais aussi ateliers jeune public, concerts, cours de tai-chi et de yoga, lectures et surtout les soirées «Demain c’est maintenant», rendez-vous hebdomadaires avec des gens inspirés et inspirants, pour poser un regard sur le monde et penser à demain, chaque semaine avec un invité différent.

Et, «comme tout ce qui fait bouger les gens passe par l’estomac, ironise Julien Friderici, un espace a été dédié à une restauration écoresponsable». Au Bistro du Port, on mange local, bio, végétarien et home made, puisque les herbes utilisées sont cultivées sur place. Un lieu étonnant où accostent les idées de tous bords, ouvert jusqu’au 17 septembre.

Le Port de Fribourg, Planche-Inférieure 5, 1700 Fribourg.
Renseignements: infos@leport.ch
026 321 22 26 www.leport.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a