EN CARAFE

Ambassadeur des Domaines Blanc 2016, Nouveau Salquenen AG 

Diego Mathier a écrasé le dernier Grand Prix des vins suisses, démontrant une nouvelle fois son art de l’assemblage

En novembre 2011, Le Temps publiait un portrait de Diego Mathier titré «L’ogre du vin suisse». L’image colle toujours parfaitement à la peau du vigneron de Salquenen: il n’a pas perdu son appétit légendaire, bien au contraire. Déjà titré meilleur vigneron de Suisse en 2007 et 2011, il a de nouveau remporté le titre suprême du Grand Prix du vin suisse en octobre 2018. Un triplé acquis grâce à une domination inédite: le polyglotte diplômé de la HEC Saint-Gall est monté à huit reprises sur le podium, remportant trois catégories (autres cépages blancs purs, assemblage blanc et assemblage rouge), le Prix du meilleur pointage du concours et en plaçant plusieurs vins aux 2e et 3e places.

Cette domination sans partage est le fruit d’un travail d’équipe avec son épouse Nadia, fine dégustatrice, et son œnologue, Cédric Leyat. Le trio brille tout particulièrement dans la réalisation des assemblages, comme l’Ambassadeur des Domaines Blanc, qui réunit heida (savagnin blanc), marsanne et petite arvine. A Berne, il a remporté le titre de meilleur assemblage blanc avec le millésime 2016 et obtenu la troisième place avec le 2015.

Retrouvez tous nos articles  Gastronomie & Vins

Le 2016 séduit par son équilibre. Au nez, il offre des arômes de pêche blanche, d’abricot sec avec une fine note boisée. La bouche est aboutie, avec beaucoup de puissance, affinée par une acidité vivifiante. Très longue finale salivante. Un très beau vin de gastronomie.


Où l’acheter? Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, Bahnhofstrasse 50, 3970 Salquenen. mathier.com - Prix: 39 francs.

Publicité