Comment dresser un bel assortiment de fromages? Quelle est la meilleure boisson ou le meilleur pain à associer avec chaque variété? La nouvelle plateforme Cheesebar répond à ces questions, tout en proposant à la vente une belle brochette de pâtes dures ou molles, du pays et d’ailleurs: des classiques suisses et français comme le gruyère, le camembert fermier ou le roquefort, mais aussi des produits plus inattendus, comme l’adula du Tessin.

On découvre par exemple le Sybérien, qui tient son nom de sa région d’origine, la vallée de La Brévine, la plus froide de Suisse, à déguster avec un pinot noir ou une liqueur du Val-de-Travers, ainsi qu’un pain aux noix ou une tresse. La boutique en ligne met en avant des spécialités de petits producteurs, à l’instar de la fromagerie de Vreni et Niklaus Käser, dans le village de Sumiswald (Emmental), créateurs d’un fromage à la crème, le Chlöisu-Chäs qu’il faut croquer avec du radis rouge et du pain grillé ou le Tannen-Käse, enrobé de copeaux de sapin rouge dans le Toggenburg (SG). Sur l’étal virtuel, on trouve aussi quelques produits originaux, comme le gouda wasabi, vert et piquant, fabriqué aux Pays-Bas.

Conseils et astuces

Chaque variété est décrite de manière détaillée, donnant aux amateurs toutes les informations utiles pour remplir leur panier: l’intensité du goût, la texture ou des conseils de dégustation. Divers accessoires sont proposés (couteau avec manche en bois, plateau en feuille de bananier) ainsi que des accompagnements (bananes, figues et fleurs séchées, confiture d’abricot, amandes, tarallini, baies rouges, feuilles de thym), avec une marche à suivre par étapes. On apprend par exemple à varier les origines et les textures, à estimer les portions justes pour des grandes tablées, et à choisir le bon ordre de dégustation, en commençant par le plus doux et en terminant par le plus fort.

Tous les fromages affichés sur le site sont réceptionnés par l’équipe dans un atelier de Fribourg, où les découpes sont effectuées à la demande. Préparés la veille au soir pour une réception à domicile le lendemain matin, ces produits en vente à l’unité ou dans des box thématiques sont réfrigérés grâce à des sachets glacés réutilisables.

Cheesebar. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».