Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un boulanger sera de la partie.

Un jour, une idée

Quand Anne-Sophie Pic fait son marché…

Ce vendredi, la cheffe triplement étoilée du Beau Rivage lausannois présente ses producteurs suisses favoris, qui installeront leurs étals à Ouchy

Qu’ont-ils en commun, le pêcheur lausannois Serge Guidoux, les sélectionneurs d’épices de Payerne Patrick et Corinne Rosset et l’apiculteur de Chardonne Christian Mellioret? Ils font partie des 12 producteurs suisses qui participent à sublimer tout au long de l’année la carte du Restaurant du Beau Rivage Palace.

Pour remercier et mettre en lumière ces artisans du goût, Anne-Sophie Pic, seule femme triplement étoilée, les a invités ce vendredi à exposer leurs merveilles. Pour un marché, un vrai, avec fromages affinés, poissons et viandes savoureuses, fleurs parfumées, confitures et miels artisanaux, qui seront en dégustation (et en vente) sur les étals. Le tout, dans le cadre magnifique du jardin du Beau Rivage Palace, en présence de la chef valentinoise.

Hommage aux producteurs

«C’est, tout d’abord, un hommage à nos producteurs, à leur pratique culturale et à leur parcours, explique Nathalie Seiler-Hayez, directrice de l’hôtel. Depuis son arrivée en 2009, cela a été essentiel pour Anne-Sophie Pic de partir à la rencontre des gens: elle a parcouru le canton et découvert des produits et des producteurs d’exception. Chacun de ses contacts a nourri son imagination, déclenché le génie créatif.»

Joli coup de projecteur sur le travail des artisans locaux, ce marché marque également le début d’un processus de désacralisation de l’image de l’hôtel d’Ouchy, qui «souffre» des clichés propres aux établissements de prestige. «On aimerait ancrer le Beau Rivage dans les habitudes des Lausannois, détaille la directrice, effacer cette image de palace inaccessible et guindé, pour qu’ils se sentent chez nous comme chez eux, à midi entre collègues ou le dimanche en famille, pour le brunch.» Invitation informelle à (re) découvrir les lieux et à l’émerveillement des sens, ce marché est public et gratuit.

Une buvette accueillera les visiteurs avec des thés glacés à la fraise ou à la pêche Sencha et vanille fumée et des bouchées sucrées et salées spécialement concoctées par la cheffe. Et pour mettre un point d’orgue à cette matinée gastronomique, un menu exclusif mettant à l’honneur les produits présentés sera proposé à l’issue du marché.


Le marché d’Anne-Sophie Pic, Beau Rivage Palace, 17-19, pl. du Port, Lausanne, vendredi 26 août, 10-14h, réserv. pour le menu du marché au tél. 021 613 33 39, www.brp.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a