Un jour, une idée

Apprendre à croquer à pleins feutres à Genève

Pour renouer avec le plaisir du dessin, rien de tel qu’un stage avec Reynald Aubert, illustrateur de talent

Reynald Aubert conjugue avec talent deux passions tenaces: le dessin et le voyage. Depuis de nombreuses années, il voyage donc pour dessiner. A moins que ce ne soit l’inverse. Ce qui s’avère certain toutefois, c’est qu’il ne conçoit pas son art de manière égoïste. La preuve? Il propose régulièrement des stages, ici et ailleurs, de manière à permettre à chacun, quel que soit son niveau, de renouer avec un mode d’expression à la fois très personnel et parfaitement universel.

Il accompagne ainsi de petits groupes, composés de quatre ou cinq personnes au maximum, lors de sorties à Genève, en Valais ou lors de périples plus lointains, à Kyoto et en Iran notamment. Objectif? Enseigner son art de manière très pédagogique, sur le terrain. Une fois acquis les quelques rudiments essentiels en matière de perspective, chaque participant est invité à se saisir d'un feutre et à le laisser courir sur le papier.

«Je souhaite que chacun puisse se lancer sans se soucier de la rature. A l’usage du traditionnel crayon accompagné d’une gomme, qui aboutit généralement à l’usage immodéré de cette dernière, je préfère l’emploi d’un feutre. Les élèves progressent mieux ainsi, en apprenant de leurs erreurs», précise Reynald Aubert. A noter que des cours individuels sont également proposés par cet illustrateur reconnu, à qui l’on doit notamment le guide Genève à croquer en 7 balades.

Dessiner fait partie des plaisirs originels. Les enfants ne s’en privent pas, n’éprouvant aucun complexe à exhiber avec fierté la moindre de leurs «œuvres». Rares sont ceux, cependant, qui persistent dans leur pratique, comme si elle était incapable de survivre à l’entrée dans l’âge adulte. «Dessiner constitue pourtant un extraordinaire moyen d’entrer en contact avec autrui… notamment en voyage!» témoigne Reynald Aubert. A vos feutres, donc.


Reynald Aubert, galerie La Cave, rue Henri-Fazy 4, Genève, tél. 076 460 58 28, 280 fr. pour 8 heures de cours sur un week-end; exposition sur place du je 17 au di 27 mai: la Birmanie, la Thaïlande et le Japon vus par l’œil du maître.

Publicité