Un jour, une idée

Après les «food trucks», voici le Wine Trotter

Caviste mobile, Claire Mallet, avec son Estafette Œnologique, distille ses précieux conseils et propose un assortiment sur mesure en Suisse romande

En matière de restauration, les modes se succèdent, faisant passer un «concept» du stade franchement ringard à celui de superstar. Et inversement, bien sûr, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ou l’écrire sur les réseaux sociaux. Le phénomène paraît avoir épargné, dans une certaine mesure, le monde du vin. Certes, les bars à vin ont fleuri, ici comme ailleurs, rappelant aux plus anciens une époque qu’ils croyaient révolue; et quelques cavistes spécialisés en vins «nature» ont vu le jour sous l’œil sourcilleux de certains. Mais pas de révolution majeure.

Une profession ancienne

C’était sans compter sur la résurgence d’une profession ancienne, celle de marchand de vin ambulant. La voilà remise au goût du jour par une trentenaire passionnée, Claire Mallet. Diplômée du master vins et spiritueux de Bordeaux, passée par de prestigieuses maisons – Paul Jaboulet Aîné et Domaine Faiveley, notamment – elle sillonne désormais la Suisse romande au volant de son wine truck, pimpante Renault Estafette rouge et blanche.

Six cents références à choix

L’idée? Proposer une prestation vinique complète lors de manifestations publiques ou privées grâce à sa camionnette équipée de frigos – d’une contenance totale de 250 bouteilles – et d’un joli bar. La caviste mobile distille ainsi ses précieux conseils et propose un assortiment sur mesure – pas moins de 600 références à choix! – pour tous les goûts et toutes les occasions: mariage, baptême, anniversaire ou encore soirée d’entreprise, difficile de ne pas y trouver son bonheur.

Le Wine Trotter – Estafette Œnologique, Claire Mallet, tél. 078 608 35 34, www.lewinetrotter.ch

Publicité