Cet été, notre chroniqueuse est partie à la recherche des astuces naturelles et secrets de jadis contre tous les maux de l’été

Les longues soirées d’été qui se prolongent tard dans la nuit font partie de ces plaisirs dont on aime profiter. On l’attend, on la guette, la saison où l’on peut déjeuner ou dîner dehors, laissant les senteurs et les échos estivaux nous bercer. Pour que le moment ne soit pas gâché par les petites bêtes, nos grands-mères avaient déjà tout compris.

Pour éloigner de vous les moustiques lorsque vous êtes à l’extérieur, préparez une huile à l’ail, conseillent-elles dans Les Secrets de ma grand-mère, de Céline Vielfaure (Ed. Grancher). Laissez au préalable macérer une quinzaine de jours une vingtaine de germes d’ail pilés dans de l’huile d’olive et disposez des petites coupelles sur la table, vous pourrez même vous en enduire si vous ne craignez pas l’odeur.

Afin de les empêcher de pénétrer dans la maison, garnissez vos fenêtres de bacs à fleurs dans lesquels vous mettrez des géraniums ou du basilic. La senteur de ces deux plantes maintiendra les moustiques à distance. Et si vous vous faites piquer, frottez le bouton naissant avec du persil. Pour apaiser les démangeaisons, un coton imbibé de vinaigre de vin ou de cidre - lesquels possèdent des vertus antiseptiques - fera l'affaire. 

Contre les guêpes, marc de café, clous de girofle ou feuilles de tomates

Contre les guêpes et les frelons, tapissez une assiette ou un bol de feuilles d’aluminium. Déposez-y du marc de café sec ou du café moulu frais, puis brûlez-en la surface pour créer une braise. La fumée qui se dégage les fera fuir efficacement.

Une autre astuce est de planter dans un fruit des clous de girofle: les abeilles, guêpes, moustiques et mouches ont horreur de son odeur. Pour les empêcher d’entrer dans votre maison, disposez près des fenêtres des plants de tomates, le parfum de leurs feuilles les éloigne. Quant aux piqûres, détruisez le venin diffusé en approchant la flamme d’un briquet de votre peau, puis frottez l’endroit attaqué avec un demi-oignon fraîchement coupé.