Un jour, une idée

Des artistes, des poissons et du vin bio sur les rives de Saint-Sulpice

Ouvert par une bande d’amis gastronomes, amateurs d’art et défenseurs du terroir, L’Abordage expose ses coups de cœur aux murs et dans l’assiette. Avec un accent mis sur des produits du lac et de la mer issus de la pêche durable

Des poissons du lac, des rivières et de mers proches, en élevage bio ou sauvage labellisé durable: tel est le concept culinaire de base à L’Abordage. Ce restaurant, situé au rez-de-chaussée d’une bâtisse historique dominée d’une tour ocre à Saint-Sulpice (VD), a été repris en 2017 par Romano Hasenauer, un des promoteurs les plus fervents du terroir romand dans la restauration.

Déjà à la tête du Chalet-des-Enfants et de l’abbaye de Montheron, il s’est associé pour ce projet à 12 amis, dont Florian Schmied, associé de l’agence de communication Trivial Mass, et le comique romand Frédéric Recrosio, patron des saucissons Don Recroze qui sont évidemment proposés pour l’apéro. Mais aussi Laurent Delaloye, critique d’art contemporain, chargé de la programmation de la galerie intégrée dans les restaurants.

Lire aussi: Romano Hasenauer, au plus près de la terre

«Au départ, nous voulions servir une majorité de poissons suisses, mais la pêche étant imprévisible, nous avons élargi aux mers, en contact direct avec de petits pêcheurs, par le biais de la plateforme de distribution Procsea. La majorité des ingrédients, produits poissonniers, viandes et légumes travaillés par le chef breton Bruno Lebris sont de proximité», assure Romano Hasenauer, qui a développé un impressionnant réseau d’artisans et producteurs sur l’Arc lémanique.

Une approche cohérente qui pousse aussi le patron à choisir uniquement des vins suisses, français ou italiens du Nord, bios, biodynamiques ou naturels. Et au printemps, l’équipe consacrera une soirée, plus «saignante» cette fois, à la côte de bœuf, avec dégustation de différentes races et selon différentes durées de rassissage.

Incontournable en été, la terrasse aux airs d’hacienda espagnole offre une échappée visuelle vers le lac. Si son appel est trop fort, on peut aussi opter pour un des paniers apéro à savourer sur la plage toute proche. Une très belle adresse.


L’Abordage, avenue du Léman 67, Saint-Sulpice (VD), tél. 021 691 93 93, ma-ve 11h30-14h/18h30-0h, sa 18h30-0h, di 10h30-0h. Retrouvez tous nos articles «Un jour, une idée».

Publicité