Même si les poissons du pays ne représentent qu’une infime partie de la consommation annuelle des Suisses (5%), habitués aux poissons de mer, les 118 pêcheurs professionnels actifs sur les lacs romands travaillent toute l’année pour approvisionner les amateurs de filets de féra ou de perche.

Privés de grossistes, marchés, services traiteurs et restaurants pour écouler leur marchandise pendant le confinement, ils doivent se réorganiser. «La bise les a empêchés de sortir ces dernières nuits… mais en principe, ils continuent de travailler. Et comptent sur les particuliers pour écouler leur pêche, puisqu’ils ne peuvent pas tout congeler», confirme Aurélie Daiz-Racloz, gérante de l’Association suisse romande des pêcheurs professionnels.

Cherchant de nouvelles stratégies de vente, ils élargissent par exemple les horaires de leurs pêcheries ou s’organisent pour livrer à domicile. C’est le cas notamment du président de l’association, Ilan Page, qui collecte les pêches de ses confrères de la région des Trois-Lacs et se charge de la logistique des commandes par le biais de sa boutique en ligne LePêcheur.ch. La Poissonnerie Berger, à Cortaillod, propose également de livrer tout le littoral neuchâtelois.

Autre option: le site de l’Association suisse romande des pêcheurs professionnels publie les noms et coordonnées de tous les pêcheurs professionnels affiliés, regroupés par lac et localité, ce qui permet de contacter les plus proches pour connaître leurs canaux actuels de vente.

Si la féra et la perche sont les plus demandées, les lacs romands comptent d’autres espèces comestibles – gardon, tanche, écrevisse, sandre, omble chevalier, brochet, silure ou lotte – présentes en assez grande quantité et que l’association cherche à faire connaître. Dix-neuf recettes sont publiées sur le site pour donner des idées aux restaurateurs et aux particuliers: bisque d’écrevisse, gravlax de tanche ou gardon, brandade de tanche, fish and chips de gardon, terrine de tanche aux petits pois (ci-dessus), risotto aux écrevisses… De quoi s’occuper en cuisine.


Association suisse romande des pêcheurs professionnels, tél. 021 614 24 30; Ilan Page, tél. 079 723 45 63, Le PêcheurPoissonnerie Berger, tél. 079 277 88 52. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».