Un jour, une idée

Aux Délices du lac, près de Morges, on pêche, puis on mange

Goûter des saveurs lacustres avec les pieds dans l’eau et une vue splendide sur les Alpes vaudoises et savoyardes. Qui dit mieux après une journée estivale sur ou autour du Léman?

Des «délices du lac», c’est ce que proposent Jean-Jacques Beausire, sa fille Catherine et son gendre Yves Treyvaud dans leur pêcherie, à cheval entre Morges et Tolochenaz. Déjà depuis bientôt quarante ans, la famille s’est installée à côté du port du Petit-Bois.

Même à l’âge de 80 ans, Jean-Jacques Beausire sort presque tous les jours en bateau pour ramener les meilleurs produits du lac. A côté de leur magasin où l’on trouve des filets de perches, des terrines de brochets, des mousses de féra fumée ou encore des écrevisses décortiquées, les trois pêcheurs servent dans leur petite buvette à cinq tables de la friture de perches durant les mois d’avril à octobre. Pour 26 francs, on y mange une salade verte en entrée et deux services de perches entières avec frites, sauce tartare et citron.

Pour tous les goûts

Favoriser les produits du terroir, c’est plus qu’un slogan aux Délices du lac: les vins sont livrés par Michel Perey, vigneron-encaveur à Vufflens-le-Château, les bières par la Brasserie du Jorat et les salades viennent du marché paysan d’Apples. Pour les desserts, les pêcheurs ont opté pour un partenariat avec Oh Gelato, un artisan glacier de Tolochenaz, proposant des créations diverses. Du sorbet aux abricots du Valais jusqu’à la glace mojito, il y en a pour tous les goûts.

L’emplacement de la buvette à côté du port invite les promeneurs à une visite spontanée. Il est malgré tout indispensable de réserver sa table le plus tôt possible. «Au début, nous n’avions que neuf places, et les gens venaient avec leurs bouteilles de vin, comme au Canada», raconte Yves Treyvaud. Mais le bouche-à-oreille a fait qu’aujourd’hui, on passe même pendant la pause de midi ou, plus longuement, pour s’y marier!


Aux Délices du lac, promenade du Petit-Bois 31, Tolochenaz (VD), tél. 021 801 87 37, lu-sa dès midi 
et dès 19h, bus MBC arrêt Morges, Riond-Bosson.

Publicité