Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Prévu du 28 septembre au 1er octobre 2017 au Pavillon Sicli à Genève, l’événement met l’accent sur le savoir-faire helvétique.
© Felipe.Fontecilla

Un jour une idée

Aux Design Days de Genève, la mode et le design suisses en ébullition

L’événement aura lieu du 28 septembre au 1er octobre à Genève. Au programme: une centaine de jeunes créateurs et professionnels confirmés autour d’installations, d’expositions, de débats et de conférences

Tout a commencé lors d’un week-end dans les anciens ateliers mécaniques de Vevey. L’année suivante au château de l’Aile, puis au Grand Hôtel du Lac. Une cinquantaine de jeunes designers suisses et étrangers présentaient leurs collections dans des lieux inattendus de la ville, qu’ils s’appropriaient pour l’occasion, comme le grenier de l’hôtel de luxe ou la volière du château.

Cette vitrine éphémère annuelle, imaginée dans ses balbutiements par l’agence de communication My Playground, a pris toujours plus d’ampleur. Onze ans plus tard, la manifestation, portée désormais par le magazine Espaces Contemporains et de nombreux partenaires, continue de rassembler créateurs émergents et professionnels confirmés autour d’installations, d’expositions, de débats et de conférences. «C’est devenu un véritable festival consacré au design, alliant contenu et convivialité, qui propose un éclairage sur la nouvelle créativité helvétique mais aussi sur les questions internationales», estime Patricia Lunghi, journaliste et organisatrice.

Savoir-faire helvétique

Prévu du 28 septembre au 1er octobre 2017 au Pavillon Sicli à Genève, l’événement met l’accent sur le savoir-faire helvétique et présente une sélection de fabricants dans la section Swiss Design Corner. Parmi eux, Horgenglarus, le plus ancien, se présente avec une réédition d’icônes du design ainsi que des marionnettes géantes en bois cintré, réalisées à partir de pièces de chaises de la manufacture. La maison USM, célèbre pour son système de rangement modulable 100% suisse, lève, quant à elle, le voile sur sa nouveauté qui intègre, directement et sans fils, l’éclairage dans la structure de ses meubles.

Rencontrer des designers

Partenaire de cette édition, le Swiss Fashion Point (SFP), showroom dédié uniquement aux marques suisses, dresse une boutique éphémère de bijoux, sacs, accessoires et vêtements de 28 labels issus de quatre coins du pays. Autres points forts: la HEAD – Genève ouvre les portes de son nouveau campus (Espace Hippomène) et organise des rencontres publiques avec les designers Simon Husslein, Jean-Baptiste Fastrez ou encore Felipe Ribon.


Du 28 septembre au 1er octobre: Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias.

www.designdays.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a