Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
A Derborence. Quand la balade se fait ballade.
© Aline Fournier

Un jour, une idée

Balades géologiques et musicales en Valais

Vous souhaitez découvrir l’étude de la lithosphère autrement que dans les livres? Direction Derborence, Finges et l’Illgraben, en compagnie de Thierry Basset

Derborence, Finges et l’Illgraben: trois lieux dont la géologie présente des particularités que Thierry Basset connaît mieux que personne. Ce géologue-volcanologue passionné, par ailleurs excellent pédagogue, organise prochainement des excursions d’un jour, proposant aux participants de partir à la découverte des roches et du terrain de ces sites pour mieux en comprendre les origines.

Entre art et science

La particularité de ces balades? Elles sont ponctuées d’intermèdes de deux musiciens qui transcrivent, selon leur inspiration, l’atmosphère du lieu en sons. A la croisée de l’art et de la science, l’exploration proposée à Derborence le 23 juin permet ainsi de remonter le temps. Pas moins de 150 millions d’années, afin d’appréhender l’origine de l’immense falaise calcaire surplombant la localité, tristement célèbre pour l’éboulement meurtrier qu’elle connut au début du XVIIIe siècle.

L’immersion au milieu du parc naturel de Finges, le 30 juin, permet quant à elle d’arpenter les berges du Rhône et de deviner le rôle majeur du fleuve dans l’évolution géologique de cette forêt exceptionnelle. Enfin, la sortie consacrée dans l’Illgraben le 1er septembre dévoile le site d’érosion le plus spectaculaire de Suisse. «Un gouffre immense, cerné par des parois rocheuses vertigineuses, dans lequel les chutes de pierres sont permanentes», précise Thierry Basset.

Pas besoin d’être sportif

Ce dernier étant également au bénéfice d’un brevet fédéral d’accompagnateur en montagne, les participants peuvent profiter de la balade sans appréhension aucune. A noter également que les sorties proposées ne nécessitent aucun niveau physique spécifique, les distances parcourues et les dénivelés étant très raisonnables.

«Quand les roches parlent et la vallée chante»: voilà un cycle de conférences-balades musicales pour le moins originales. L’occasion pour les novices en matière de géologie de découvrir de très belles régions sous un angle nouveau et, pour les plus expérimentés, de parfaire leurs connaissances en compagnie d’un guide érudit.


Thierry Basset, tél. 022 751 22 86 ou 079 385 71 77.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a