Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Baignade en toute sécurité pour les jeunes enfants.

Un jour, une idée

Barboter à Port Gitana, en mémoire de la baronne de Rothschild

A la plage de Bellevue, on se baigne dans un bassin circulaire aménagé sur le lac et l’on s’échange magazines ou romans d’été entre voisins

La construction surprend un peu, de prime abord. Tant de poésie et de mystère sur les flots, au centre d’un amphithéâtre en enrochement qui borde Port Gitana, à Bellevue (GE). Mais une fois rempli de manchons orange fluo gesticulant entre dames et messieurs qui papotent, cet anneau formé d’imposants morceaux de basalte affiche clairement sa vocation d’enclos circulaire pensé pour un accès et une baignade sans danger dans le Léman.

Tapissé de graviers et relié à la rive par un cheminement immergé, il est plus ou moins rempli d’eau selon le niveau du lac, mais ne dépasse jamais la profondeur d’une pataugeoire. Depuis deux ans, cette installation prisée des familles du coin est complétée par un pavillon en bois abritant une buvette où travaillent des jeunes bellevistes pendant les vacances d’été, des sanitaires, des douches (impératif après s’être trempé dans le bassin pour éviter les puces de canard), des casiers, ainsi qu’un local à vélos.

Autre point fort de cette plage qui porte le nom du précieux yacht de plaisance de la baronne Julie de Rothschild, amarré ici à la fin du XIXe siècle: la nouvelle maisonnette compartimentée pour les échanges de livres, journaux et autres magazines, type cabane à oiseaux, construite par les apprentis agents d’exploitation de la commune. On peut y déposer nos romans une fois achevés et prendre incognito la presse people de son voisin de serviette, dont les marques de doigts parfumées à l’huile bronzante de monoï rappellent le sable des vacances.

A noter encore: les soirées brésiliennes avec concert (prochaine le 23 juillet de 17 à 22h) et les projections gratuites de Ciné Gitana, prévues le dernier week-end du mois d’août, consacrées cette année aux films d’Astérix, un thème lié à l’histoire de la commune qui a découvert des vestiges romains sur son territoire dans les années 1970.

Port Gitana, 314, route de Lausanne, Bellevue (GE), www.mairie-bellevue.ch et www.port-gitana.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a