Un jour, une idée

La Barje des Lavandières, douce balade le long du Rhône

Ce petit bar saisonnier jette les amarres de la mi-mai à septembre dans un cadre propice à la relaxation. Une véritable oasis qui a changé la physionomie du quartier

Cachée sous le pont menant tout droit à la plaine de Plainpalais de Genève, toute proche du Bâtiment des forces motrices, la Barje vous accueille pour vous prélasser un moment près du Rhône. Ce petit bar saisonnier jette les amarres de la mi-mai à septembre dans un cadre propice à la relaxation. Le fleuve court des deux côtés de l’isthme, un léger souffle d’air frais le parcourt souvent, remuant doucement les feuilles dans les arbres… Pour profiter de la chaleur des soirées estivales et de la tombée de la nuit, c’est l’endroit rêvé.

Nous pouvons prendre place tantôt autour des petites tables de jardins, tantôt sur les transats, mais l’une des meilleures options reste encore de s’asseoir tout au bord du fleuve et d’y plonger les pieds. «C’est idéalement placé, entre les deux branches du Rhône. De la fraîcheur, pas de voiture, pas d’immeubles… C’est une petite oasis au cœur de la ville!» s’enthousiasme l’un des clients qui sirote son verre de bière. Dans une roulotte aux couleurs pastel, le staff nous sert houmous, assiettes de fromages ou de charcuterie, accompagnées de bières régionales de citronnades maison ou de boissons pétillantes artisanales… Tout est local et «home made» dans la mesure du possible.

Plus qu’un bar, la Barje est une association qui veut promouvoir la culture et le lien social. Elle est le fruit d’un projet vieux de onze ans: créer un bar bénévolement sur les principes du développement durable. Le but est de solidifier et dynamiser le réseau associatif local, de redonner vie aux espaces publics le long du fleuve. Comment? En embauchant des jeunes, en reversant une partie des bénéfices à des ONG, en invitant des musiciens locaux à jouer… L’association est à présent florissante, forte du soutien de la Ville de Genève et du succès du bar.

Le quartier occupé, auparavant de sombre réputation, est maintenant joyeusement animé là où se plante la roulotte de la Barje. Voilà donc une entreprise humaine, qui s’efforce d’appliquer concrètement des valeurs de solidarité et de responsabilité locale! Le tout au bord du Rhône, lors de douces soirées d’été.

La Barje des Lavandières – promenade des Lavandières, 1204 Genève - www.labarje.ch/lieux/lavandiere/

 

Publicité