Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les clients du Bassin Bleu nous ont suggéré de mettre un peu d’eau dans le bassin: c'est chose faite.

Un jour, une idée

Le Bassin bleu, le bar qui fait bouger le port de Neuchâtel

Un verre et de la petite restauration les pieds dans l’eau, en musique? Testez la piscine reconvertie au Vieux-Port

Le bar-terrasse Le Bassin bleu fait partie de ces endroits dépaysants, qui font oublier la proximité de la ville. Son emplacement, dans le Vieux-Port de Neuchâtel, y est pour beaucoup, avec une vue sublime sur le lac, les bateaux, les mouettes et les Alpes au loin. Ensuite, le concept du lieu est des plus originaux: la terrasse du Bassin bleu est sise dans une ancienne piscine où, à l’époque, les mômes neuchâtelois voguaient sur de petits bateaux.

Depuis juillet 2014, tables, chaises et pichets ont remplacé les navires dans le bassin peint en bleu (piscine), pour le bonheur des amateurs d’ambiance balnéaire, de bonne musique et de cuisine locale, concoctée dans le bâtiment attenant, une ancienne école de voile. Au menu: des bagels servis avec des frites maison, de grandes salades composées, de goûteux cocktails et autres desserts aux fruits de saison… «Nous ne proposons que des aliments frais et transformés par nous-mêmes, achetés pour la plupart chez des producteurs du coin», explique Emilie Rouvinez, gérante et propriétaire du lieu avec son conjoint, Jonathan Perret. Et la programmation musicale? Elle est tout aussi savoureuse. Les vendredis et samedis soir, jusqu’à 23h, des DJ prometteurs de la scène romande choient les oreilles du client avec de l’électro de qualité.

Le Bassin bleu s’illustre par sa fraîcheur. Ce, dans tous les sens du terme. Pendant les fortes chaleurs de ce mois, «il faisait tellement étouffant que des clients nous ont suggéré de mettre un peu d’eau dans le bassin», raconte Emilie Rouvinez. Ce fut chose faite: les épicuriens ont pu déguster leurs bières, les jambes rafraîchies! L’expérience risque de se renouveler.

En trois ans, le Bassin bleu a pris son rythme de croisière dans le paysage neuchâtelois. «Lorsqu’il fait beau, nous affichons complet», affirme la gérante, ravie. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure l’hiver, mais bien au chaud, une yourte sera installée dans le bassin de novembre à février.

Le Bassin bleu, quai du Port 5, Neuchâtel, tél. 032 721 02 68, lu-me 10h -23h30, je-sa 10-01h, di 10h-20h30, jusqu'à fin septembre, fermé par mauvais temps, www.lebassinbleu.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a