Lancé à Genève en mai dernier, Batch est un service innovant de livraison hyperlocale. Chaque semaine, il annonce les plats que des restaurants et traiteurs partenaires prévoient de cuisiner pour la semaine suivante. Concrètement, les clients passent commande sur la plateforme entre lundi et vendredi. La livraison à domicile se fait le lundi soir suivant, entre 19h et 20h30. Au choix: huit plats à prix attractifs, renouvelés toutes les semaines, du rôti de veau sauce champignons de la Boucherie du Molard à la box végétarienne orientale de Tonic, en passant par une soupe citronnelle et raviolis aux légumes mijotée au Baï-Toey.

«Nous complétons le choix de mets par des propositions de desserts et une gamme de produits du terroir, type pain, oeufs et légumes afin que nos clients puissent réduire la fréquence de leurs passages en supermarché tout en soutenant les commerces locaux», relève Lionel Wüst, fondateur de Batch, qui a déjà livré plus de 2200 portions de 90 plats différents depuis sa création. 

Vite et bien

L'idée de ce projet lui est venue à partir d'une problématique personnelle : le manque de temps pour faire les courses, avoir des idées originales et cuisiner. «J'ai cherché une solution au trilemme temps, prix, qualité, qui soit écologique et locale. Trois minutes suffisent pour commander sur Batch et manger sainement toute la semaine, histoire de libérer du temps pour d'autres activités tout aussi essentielles», se réjouit-il. 

Reflets du patrimoine culinaire suisse ou de la cuisine du monde, les menus sont composés pour être équilibrés et variés, tout en cassant la routine. A base de produits frais, ils peuvent être consommés dans la semaine ou congelés. Les adresses ont été sélectionnées pour la qualité de leurs produits, leur choix de se fournir localement et l'effort mis sur une stratégie de non gaspillage alimentaire. 

«Dans un monde où tout s'obtient à la minute près, Batch prend le contre-pied en invitant les consommateurs à se réjouir de ce qu'ils mangeront la semaine prochaine. Ces commandes groupées ont aussi l'avantage de permettre aux restaurants de mieux gérer leur stock», conclut Lionel Wüst, qui vient de lancer une offre pour les entreprises et leurs collaborateurs et projette de dupliquer le concept dans d'autres villes de Suisse. 


Batch. Commande jusqu’au vendredi 20h, livraison le lundi soir suivant entre 19h et 20h30. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».