Ces vendredi 14 et samedi 15 février, les restaurants du Beau-Rivage genevois déclinent des menus pour la fête de l’amour romantique. La Terrasse alpine propose ainsi une fondue à la pomme d’amour qui peut se déguster dans une des sept télécabines vintage installées tout l’hiver. Appartenant à Gstaad Tourisme, elles ont été décorées avec des tissus à carreaux rouges et blancs, des peaux de bêtes et des coussins qui marient l’esthétique des montagnes avec la vue sur le lac.

Pour l’enseigne gastronomique Le Chat-Botté, 18/20 au GaultMillau et une étoile Michelin, son chef, Dominique Gauthier (ci-dessus), a élaboré sa propre sérénade gustative. Il propose ainsi un voyage en cinq étapes de la mer à la terre, débutant par un carpaccio de Saint-Jacques avec ses perles de citron, infusion de lait de coco, curry vert et se terminant par une volaille du Domaine du Nant d’Avril, laquée au jus truffé, accompagnée par des spaghetti de butternut. Pour une telle occasion, quelques ingrédients aphrodisiaques invoquent Eros, avec un soupçon de caviar impérial déposé sur un saumon bio des Grisons au yuzu. Quant au gingembre, il relève le foie gras de canard des Landes poêlé avec ses craquants de sésame.

«Pour les amoureux, j’ai trouvé une tournure glamour dans une carte qui peut satisfaire tous les palais, cela tout en gardant ma ligne, consistant à sélectionner des produits locaux et de saison. J’avoue avoir fait une exception pour le dessert (ci-dessus), qui devait obligatoirement jouer dans les tons du rouge, en utilisant de la framboise avec une confiture à l’eau de rose», confie le chef qui élabore, depuis vingt-six ans dans cet établissement, une cuisine gourmande aux accents méditerranéens.


Beau-Rivage, quai du Mont-Blanc 13, Genève; menu fondue ou dîner avec trois services au bar: 95 fr. p. pers.; menu Chat-Botté avec cinq services: 190 fr. p. pers.; infos et réserv. tél. 022 716 69 40 ou lebar@beau-rivage.ch pour le bar et la Terrasse alpine; tél. 022 716 69 20 ou restauration@beau-rivage.ch pour le Chat-Botté. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».