A Lausanne, deux bâtiments historiques accueillent depuis peu une petite clinique axée sur une approche globale de la beauté. En prenant plusieurs paramètres en considération – santé, nutrition, stress, facteurs génétiques et environnementaux – B-mediC se place à un carrefour, entre médecine préventive et régénérative, médecine esthétique, chirurgie plastique et soins sur mesure.

A sa tête: la doctoresse en biologie Pauline Burgener, qui a repris le laboratoire familial dans les années 1990 pour développer une ligne de produits. Après s’être fait une place sur le marché du luxe international, notamment à travers des partenariats avec des spas des hôtels cinq étoiles comme The Alpina Gstaad, le Dolder Grand à Zurich ou le Georges V à Paris, elle souhaitait réunir sous le même toit les fondements de sa vision de l’esthétique.

«Traiter uniquement des problèmes de beauté ne suffit plus. L’importance d’un bon équilibre général et la recherche de mieux-être global au-delà du bien-paraître devient évidente, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire», explique la directrice, qui s’entoure dans ses locaux de plusieurs spécialistes, tels que le chirurgien esthétique Nicolas Chami et Hadrien Loton, docteur en médecine régénérative.

Pour élargir le spectre, elle propose des soins ponctuels à la carte mais aussi des programmes d’accompagnement sur plusieurs mois qui visent à contrer les facteurs pouvant causer maladies et vieillissement prématuré (pollution, mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité et stress).

Et c’est tout l’intérêt du lieu: proposer aussi bien des massages axés sur des techniques ancestrales que des soins technologiques, en partant toujours d’une analyse personnalisée. Comme en témoigne le concept de la Haute Couture, basé sur des examens complets de la peau, à travers un scanner, pour cibler les meilleures techniques (ultrasons, dermabrasion, mésothérapie) et composer ensuite une ligne de produits cosmétiques sur mesure. Ou encore le programme détox qui allie bilan de santé, conseils en nutrition, massage drainant, sauna japonais et compléments alimentaires.


B-mediC, rue du Midi 12, Lausanne, tél. 021 329 03 05 ou 728 40 50, lu-je 9-17h et ve 9-12h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».