Un jour, une idée

Belle bagarre en vue pour le Grand Prix du vin suisse 2016

Il y a 73 nominés pour la finale qui aura lieu le 26 octobre prochain à Berne. Dont 45 pour le Valais, Vaud et Genève

Sur la scène mondiale du vin, difficile pour les vins suisses de se faire une place au soleil. Des acteurs à la réputation bien établie y parlent fort, et parmi eux de proches voisins, telles la France et l’Italie. D’où la nécessité d’organiser à l’intérieur du pays des compétitions qui favorisent une saine émulation et permettent aux meilleurs d’émerger et, in fine, de gagner en notoriété. Le Grand Prix du vin suisse poursuit ces objectifs en proposant aux vignerons de confronter leurs meilleurs crus une fois par année.

Pas moins de 2900 vins, provenant de 560 encaveurs, ont été soumis au jugement des 170 membres du jury pour cette 10e édition du concours. Les premiers résultats de cette compétition, qui se joue en deux temps, viennent d’être annoncés. La crème de la crème en matière de chasselas, Müller-Thurgau, d’assemblages blancs, vins rosés et blancs de noirs, pinot noir, gamay, merlot, d’assemblages rouges, vins avec sucre résiduel et autres vins mousseux notamment. Les six meilleurs représentants des 12 catégories du concours accèdent ainsi à la finale, dont les lauréats seront dévoilés le 26 octobre prochain lors d’un gala à Berne.

Un palmarès intermédiaire donc, pour l’instant, qui souligne déjà la grande diversité de la production helvétique, mais également sa qualité; les producteurs honorés par leur présence à ce stade du concours peuvent légitimement être fiers de leur réussite! A noter que parmi les nominés, 31 proviennent du Valais, 11 du canton de Vaud, 7 du Tessin et 4 de Genève. Une belle bagarre s’annonce donc pour départager ces vins qui seront à nouveau confrontés aux autres élus de leur catégorie respective pour voir émerger le classement final cet automne.

Outre la belle vitrine que représente ce concours pour les vins suisses, c’est surtout l’occasion pour les consommateurs de disposer d’une grille d’appréciation objective et garantie sans partis pris pour effectuer leurs achats. Une aide précieuse lorsqu’il s’agit de défricher une offre parfois pléthorique!

Grand Prix du vin suisse 2016: www.grandprixduvinsuisse.ch

Publicité