Le chef Romain Paillereau (17/20) va quitter la Pinte des Mossettes à la fin de l’année, on le sait. Evidemment, il aurait pu rêver mieux qu’un confinement pour ses dernières semaines dans cette maison de charme sertie dans le vallon verdoyant de la Valsainte, mieux que la fermeture des lieux pour cause de Covid-19.

Mais Romain Paillereau n’est pas du genre à se laisser abattre. «Promu de l’année» du GaultMillau 2020, il a trouvé la parade: mettre en place un système de plats à l’emporter. «Enormément de clients m’ont demandé si j’allais le faire, raconte-t-il. Mais j’ai pensé qu’ils ne monteraient pas tous jusqu’aux Mossettes… Alors j’ai imaginé un dépôt à Bulle, dans un local qu’un ami met à ma disposition», dans l’arrière-boutique de Rumo Primeurs: premier service ce samedi.

Bientôt des tutoriels

Mais pas question de proposer une cuisine trop simpliste! «Je veux garder mon identité gastronomique, explique le chef. Et même si c’est plus compliqué à cause des contenants que cela implique, tout cela passe par un dressage précis et des produits fins.» Ainsi, le prix des menus comprendra aussi des explications sur la manière de les réchauffer et de les déguster. Il a même l’intention de concevoir des tutoriels vidéo.

Avec son sous-chef et son second, ils seront trois pour donner un dernier souffle à cette Pinte des Mossettes version Paillereau. «En imaginant que l’on ait le droit de rouvrir en décembre, je ne pense même pas le faire, anticipe-t-il. Ça demanderait beaucoup d’organisation et de structures à remettre en place pour trois semaines… Et si le take away fonctionne bien, autant finir de cette manière!» Pour aller où ensuite? On en saura davantage dans pas longtemps, promet le chef, sourire en coin.


La Pinte des Mossettes en «take away», arrière-boutique de Rumo Primeurs, Grand-Rue 42, Bulle (FR), accès par la rue de la Promenade, côté place du Marché, tél. 026 912 71 87, retraits ve-sa 16h30-18h30 et di 10-12h, commandes exclusivement par internet à l’adresse suivante. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.