C’est à Berne que ça se passe, dans le cadre inattendu et théâtral du Musée historique: c’est là que le jeune et talentueux Markus Arnold a développé un concept singulier, gourmand et novateur. Un double resto, bistro à midi, grande table le soir.

A l’heure du déjeuner, donc, on y déguste un «Easy Lunch» – «des plats simples, fins et sains», affirme le chef. Le soir, par contre, c’est le «Casual Dining» – «une cuisine plus recherchée et plus émotionnelle», précise Markus Arnold. Un concept qui fait fureur.

Depuis l’ouverture de son petit restaurant en 2017, le chef a incontestablement marqué de son empreinte la vie gastronomique de la Ville fédérale. C’est grâce à sa créativité et à son attention portée à la qualité des produits que la Steinhalle vient de recevoir un prix: lundi passé, une fête marquait sa nomination comme POP de l’année 2021, une distinction décernée par le GaultMillau Channel, le site lié au prestigieux guide gastronomique.

Qu’est-ce qu’un POP? C’est un établissement tendance et urbain où l’on mange des plats simples et bien faits: «Ils ont la cote, mais pas de note», lit-on sur le site. Et pourtant, la Steinhalle fait exception à la règle… mais seulement à mi-temps: on l’a dit, à midi, c’est un vrai point de ralliement des gourmets décontractés – le côté POP – alors que le soir, la cuisine affiche quand même 16 points.

Mais restons côté POP, puisque c’est la facette fraîchement mise en lumière par ce prix. En fait, l’«Easy Lunch» est un best of des créations du chef au cours des quatre ou cinq dernières années. Au menu: avocat en vinaigrette, burger et sauce sésame, soupe japonaise et garniture de porc à la bière locale… Des plats que le chef ne peut plus retirer de sa carte, car les clients font carrément la queue au comptoir pour les retrouver. Urbain et novateur, le concept veut aussi que l’on paie à la commande: au début, tout le monde n’a pas apprécié. Mais il en va ainsi de beaucoup de nouveautés: les essayer, c’est les adopter.

www.steinhalle.ch

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