On le sait, l’industrie textile contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Selon un rapport du WWF, nous achetons par personne en moyenne 20 kilos de vêtements par an. C’est énorme.

Face à cette dérive, le marché des habits de seconde main est une alternative durable pour assouvir les pulsions de mode et se fournir en pièces nécessaires à chaque saison. La maternité reste un domaine encore peu exploité. D’où l’intérêt de Bibou’tic, une boutique en ligne fribourgeoise qui s’est spécialisée dans le vestiaire des femmes enceintes et des bébés jusqu’à 1 an. «Il s’agit de deux périodes de la vie au cours desquelles les vêtements sont très peu portés et peuvent donc être réutilisés au travers d’un système de reprise locale de textile de seconde main ou d’invendus, dans un circuit de consommation circulaire», explique Delphine Ben Hamida, à la tête du projet avec sa belle-sœur Sonia.

Dressing complet

Les deux fondatrices ne choisissent que des habits en excellent état, lavés soigneusement avec une lessive locale, sans colorants ni conservateurs mais biodégradable, et du bicarbonate de soude pour un assainissement complet. Ils sont ensuite loués sous la forme d’un carton contenant un ensemble censé couvrir tous les besoins pour des périodes de deux à trois mois. Leur collection compte plus de 2000 pièces: bodys, pyjamas, vêtements de jour, chemises, robes, gilets, gigoteuses, bonnets, chaussettes ou bavoirs. Depuis l’an dernier, elles cherchent de quoi vêtir les futures mamans dans toutes les situations (sport, travail, événements spéciaux, loisirs, sorties) pour compléter leur collection actuelle.

Pour l’heure, les lots sont composés par les deux femmes en fonction des commentaires laissés par les clients au moment des commandes, censés indiquer leurs préférences en termes de genre, couleurs, thèmes, motifs. Mais les deux associées espèrent prochainement développer un système de bibliothèque en ligne qui permettra de composer des ensembles sur mesure en sélectionnant chaque vêtement.

Bibou’tic, tél. 021 558 56 38, www.biboutic.ch


Tous les articles de notre rubrique Un jour, une idée