Un jour, une idée

Bien accompagné dans la jungle des thés, à Gland

Pénétrer dans l’antre de Denis Braunschweig, c’est s’adonner aux plaisirs de l’exploration gustative. Le novice y trouvera un conseil attentif et sans pédanterie

Sans doute la boisson la plus consommée sur terre après l’eau, le thé semble parfois victime de son succès. Disponible partout, sa qualité se résume bien souvent dans nos contrées à celle de brindilles aussi indigentes qu’insipides, emballées industriellement dans d’impeccables sachets jaunes. Difficile d’y prendre un quelconque plaisir, encore moins d’apercevoir là la manifestation d’une culture ancestrale.

Pénétrer dans l’antre de Denis Braunschweig, c’est suspendre le temps, s’adonner aux plaisirs de l’exploration gustative. Le novice y trouvera un conseil attentif, bienveillant, sans l’ombre d’une pédanterie. Le connaisseur explorera les innombrables trésors de cette caverne d’Ali Baba: thé blanc, vert, Oolong, noir, P’uh-ehr, parfumé, sans compter les infusions de plantes, de maté, de fruits ou encore d’épices.

En l’honneur de la baronne

Difficile de ne pas succomber aux charmes du Darjeeling Blend #1 (subtil mélange composé des premières et secondes pousses du théier, récoltées au printemps), du Sencha Asanoka Nature (thé vert japonais aux notes d’herbe fraîchement coupée), ou encore du Matilda’s Tea (thé noir avec cannelle, orange et rose) créé en l’honneur de la baronne éponyme du château de Prangins.

Pour les curieux et les indécis, chaque produit peut se humer dans de petites fioles en verre prévues à cet effet. Une invitation au voyage hédoniste, les yeux fermés, dans de lointaines contrées. Difficile en sortant du T de ne pas ressentir un certain dépaysement: l’espace de quelques instants, le voyageur immobile a été transporté ailleurs.

Le T, route de Begnins 6, 1196 Gland (VD), tél. 022 995 14 00, www.le-t.com

Publicité