Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Michele Caimotto, un vrai «pro».
© DR

Un jour, une idée

Bien plus que le vin vaudois: le sommelier Michele Caimotto

L’ex-sommelier de l’Hôtel de Ville de Crissier est devenu indépendant. Il prodigue désormais ses conseils aux particuliers comme aux professionnels

Pour qui l’a connu au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Michele Caimotto représente l’archétype du sommelier que l’on souhaiterait croiser plus souvent, dans les établissements gastronomiques ou ailleurs. Une mine inépuisable de connaissances cherchant à se rendre accessible à tous, le sourire irrémédiablement accroché en bandoulière et la bonne humeur contagieuse. Professionnel et humain à la fois.

Le voilà désormais aux commandes de sa propre structure, proposant de nombreux services en rapport avec le vin, ceux qui le produisent et les régions qui le voient naître. Il organise ainsi des voyages thématiques permettant de mieux comprendre, in situ, la relation qui unit étroitement la vigne et le sol à travers l’étude de la géologie de plusieurs régions européennes. L’année 2017 sera consacrée aux sols calcaires (Jura, Bourgogne, mais aussi Piémont et Valais central notamment) et 2018 aux sols granitiques (vallée du Rhône, Tessin, etc.).

Dégustations à domicile

Pour ceux dont l’agenda ne permet pas de se déplacer quelques jours, Michele Caimotto offre un large choix de dégustations thématiques animées à domicile, destinées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Dégustation à l’aveugle, master classes sur une région viticole spécifique, un cépage ou un domaine, accords mets et vins: le champ d’exploration proposé est vaste.

Connaissances, expérience et relations

La gestion de votre cave gagnerait à se professionnaliser? Vous êtes à la recherche de crus particuliers pour honorer la naissance du petit dernier de la famille? Là encore, les connaissances, l’expérience et les relations développées de longue date par Michele Caimotto peuvent se révéler d’une grande aide. Planification des achats, rotation optimale des bouteilles, acquisition de flacons rares: les conseils d’un sommelier chevronné peuvent être appréciables. Car rien n’est plus désagréable que de constater tardivement que l’apogée d’un vin a été dépassé ou qu’un domaine pourtant renommé ne tient pas ses promesses sur un millésime spécifique.


Wine Rose, 4, ch. de l’Ancien-Collège, Saint-Saphorin (VD), tél. 076 789 05 87, www.winerose.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a