Un jour, une idée

A Bienne, Suze, paons et cordons-bleus

La plus grande ville bilingue du pays étonne à chaque coin de rue. Etape obligée au bord de la Suze où le temps semble s’arrêter

Ce qui surprend, en marchant le long de la promenade de la Suze à Bienne, c’est la facilité avec laquelle le bruit de la cité industrielle nous abandonne. Après avoir quitté sa source dans le Vallon des Convers et juste avant son grand saut dans le lac, la rivière nous invite pour une dernière étape à quelques minutes à pied de la gare, juste à l’entrée du parc Elfenau. Un îlot calme, verdoyant, où le chant des oiseaux n’est interrompu que par le cri strident du paon. Au loin, on l’aperçoit, nonchalant, déployer sa parure majestueuse, et tout lui est pardonné, jusqu’à la prochaine envolée lyrique.

Au fil de l’eau, l’ancienne écluse et le restaurant qui porte son nom nous ramènent dans le passé ouvrier de la ville de Bienne: à l’ombre des platanes, on tombe sous le charme de cette ancienne usine, joyau du patrimoine industriel local. Autrefois, on y produisait du courant électrique, puis des goussets. Aujourd’hui, on refait le monde et on s’y attarde une bière croate à la main. Bien connue des Biennois et piloté par une nouvelle équipe depuis le début d’année, L’Ecluse continue de réinventer à chaque saison un alphabet gourmand, qui raconte toutes les saveurs d’une cuisine locale, inventive, méditerranéenne. Traditionnel aussi, son célèbre cordon-bleu maison au fromage de Gruyère y est préparé toute l’année.

A la belle saison, on se laisse séduire par la ravissante terrasse, ombragée ou ensoleillée au choix, ou l’on entend la Suze chuchoter des secrets, le gravier et au moins deux langues nationales se mélanger. A moins que l’on préfère la salle à manger au décor industriel, avec vue sur la promenade. Et s’il vous prend l’envie de rester la nuit dans ce havre de paix, deux chambres d’hôtes de charme, Chez Pablo, vous accueillent dans une majestueuse bâtisse de 1862, avec accès direct au parc.


L’Ecluse, Promenade de la Suze 14d, Bienne
T. 032 3221840
Ouvert de mardi à samedi, de 10h00 à 23h30.

Chez Pablo, Promenade de la Suze 14
CH-2502 Biel/Bienne
+41 32 322 79 20

Publicité