Un jour, une idée

Des bières brunes et des blondes, livrées chaque mois chez soi

Recevoir chaque mois des mousses artisanales romandes, c’est un des abonnements proposés par Terre vaudoise, la grande boutique du terroir à Lausanne

Une blonde parfumée au piment jamaïcain, gingembre et citron qui fera mousser une glace vanille artisanale ou un poulet curry. Une pale-ale aux notes florales printanières, à déguster avec des fromages de nos contrées et des pommes de terre en robe des champs. Et une blanche aux fines bulles fruitées, idéalement accompagnée d’une choucroute maison ou d'une daurade royale à la vapeur… La chaleureuse, la farouche, et l’éternelle. Trois bières. Trois goûts. Trois échantillons de ce qui se fait de mieux à la brasserie du Chauve, basée à Marly, dans le canton de Fribourg.

Lancée en novembre dernier par Terre vaudoise, la grande boutique du terroir à Lausanne, la Box bière présente chaque mois trois créations des brasseries artisanales de Suisse romande, avec un livret explicatif sur le producteur, sa microbrasserie et les bières présentées, histoire de mieux comprendre leurs subtilités et comment les accorder à table.

Pile dans l’air du temps

L’idée est pile dans l’air du temps. Car le paysage brassicole romand est en pleine effervescence. Entre les guinguettes qui servent les bouteilles du cru et les ouvrages spécialisés, comme l’excellent guide des Brasseries artisanales de Suisse romande édité par Creaguide, le temps est aux bières indigènes de caractère. Selon son auteur, Sylvain Fazan, le nombre de petites brasseries locales explose. Alors que la Suisse romande en recensait une soixantaine en 2011, elle en dénombre désormais plus de 170. Si bien que la Suisse est le pays du monde qui compte le plus de brasseries par habitant.

Et bientôt, Genève…

«Nous expédions par poste chaque mois un peu plus de 200 colis et recevons chaque jour de nouvelles inscriptions», se félicite Suzanne Gabriel, responsable de Terre vaudoise et de l’association ProTerroir, filiale de Prometerre. Le mois prochain, elle fera découvrir à ses abonnés la brasserie genevoise La Pièce, qui utilise un houblon cultivé maison, un choix qui, selon elle, pourrait dynamiser l’agriculture suisse.

A noter que Terre vaudoise propose aussi un abonnement mensuel des vins romands, un panier hebdomadaire de légumes et livre les établissements d’Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) de la Ville de Lausanne en lait, sirops, fruits, birchers, pains, etc., pour initier les petits palais au bon goût du terroir.


Terre vaudoise – La Halle, 100, rue de Genève, Lausanne, tél. 021 614 25 65.

Publicité