Un jour, une idée

Le bijou de Danielle, la fille des vignes

Un anneau en argent à mettre autour du cou pour célébrer le cep. Danielle Debraine Wannaz le propose parmi les bijoux officiels de la Fête des Vignerons

La Fête des Vignerons, qui se déroulera du 18 juillet au 11 août à Vevey, est l’occasion pour certains artisans de penser la vigne autrement. Le collier «L’anneau des vignes» imaginé par Danielle Debraine Wannaz en est un exemple tout à fait délicieux. Cette fille et sœur de vignerons à Cully a puisé dans ses souvenirs d’enfance et raconte une histoire à s’accrocher autour du cou.

«Petite, c’étaient mes premiers 20 centimes», retrace-t-elle. Avec son frère, elle passait ses après-midi à attacher les sarments, pour empêcher que la vigne en gobelet de leur père ne s’étale. Tous deux glissaient les fils de fer dans une petite machine qui créait des boucles à chaque bout puis, d’un mouvement simple de la main fermaient les bagues sur les rameaux. Ainsi, les vignes poussaient droit, un vrai travail d’orfèvre.

Des années plus tard, installée dans son concept store La vinothèque de la maison rose sur la place d’Armes de Cully, elle conçoit un collier inspiré par ces anneaux en fil de fer utilisés dans la vigne. «C’est un objet utile, détourné en bijou. Quelque chose de simple qui sied à tout le monde et qui symbolise le lien et l’attachement.» L’anneau garde la même attache que son modèle d’origine, soit deux crochets qui s’emboîtent. Il est travaillé en argent 925.

La création et son histoire tirée du plaisir d’une gamine travaillant dans les vignes séduisent immédiatement l’équipe de la Fête des Vignerons, qui le propose dans sa boutique officielle sous la Grenette à Vevey, ainsi que sur son site internet. L’objet est décliné en collier, en bague, en bracelet, en porte-clés et en bijou de boutonnière.

Danielle Debraine Wannaz travaille avec une bijoutière de Pully pour la réalisation de ces objets, et avec un de ses frères, graphistes, qui lui a conçu un bel écrin dans un design en clin d’œil aux cartons de bouteilles de vin.


Boutique officielle de la Fête des Vignerons, sous la Grenette, Grande Place 29, lu-ve 9-18h, sa 9-17h; La vinothèque de la maison rose, place d’Armes 6, Cully (VD), ma-sa 9h30-12h et 14h-18h30, di 14-18h tél 021 799 55 66 lafilledesvignes.ch Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Plus de contenu dans le dossier

Publicité