Un jour, une idée

Des bijoux sculptés sur mesure à Bienne

Anna Kohler est une créatrice indépendante et originale. Ses bijoux sont les emblèmes de son imagination. Elle développe des collections à thème et conserve une exposition permanente. Son atelier traduit tout son amour pour l’artisanat, et les gens le lui rendent bien

Elle est connue à Bienne. Tout le monde vient chercher conseil, faire réparer ou modifier ses bijoux. Artisane de la qualité, Anna s’est faite toute seule. Depuis vingt-huit ans à son compte, elle transforme, répare, ajuste, dessine, crée, avec un minimum de matériel et un maximum de cœur. «Depuis toute petite j’assemble et je confectionne des colliers. La nature est ma source d’inspiration, je jouais à tout transformer: des pierres, du bois, les fleurs de mon jardin, la terre que je sculpte.»

Bercée par l’art et le théâtre, Anna Kohler a passé son enfance à Bienne et a travaillé pour plusieurs bijoutiers suisses avant d’ouvrir sa propre boutique, d’abord dans la vieille ville puis à l’étage d’un bâtiment commercial. L’air frais du Seeland fait qu’on se pose volontiers dans l’ambiance chaleureuse de son chez-elle, et sa fille, Saganne, offre un verre de thé à l’orientale. On dépose sa veste et l’on pénètre dans un véritable écrin. Issue de l’Ecole des arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Anna transmet aujourd’hui son expérience à sa fille, qui s’attelle également à fabriquer et à présenter ses créations, tout en assistant sa mère dans les tâches administratives.

Matériaux précieux

Les collections de bijoux en pierres précieuses ou semi-précieuses, en or, en or rose ou encore en argent sont non seulement étincelantes et originales, mais disposées dans une déco unique: Anna et Saganne la réalisent entièrement, et à chaque nouvelle collection, avec des meubles chinés par-ci par-là.

Des bijoux inspirés de l’architecture, des bagues que l’on peut poser sur un meuble… certains dessins d’Anna ont des dimensions non conventionnelles. Elle fabrique des pièces pour hommes et pour femmes, pour enfants aussi, dans de doux dessins pour des gourmettes aux lacets en cuir, ou des petits colliers légers. Boucles d’oreille en rubis et argent, bagues de jade ou sautoirs d’aigue-marine et or, ces bijoux sont de véritables totems à porter seuls ou en parure: «Je prends le temps de conseiller une pièce, car il est important d’être en adéquation avec la personnalité de chacun. Un bijou fait partie intégrante de la personne qui le porte.»


Anna Kohler Atelier-Galerie, rue du Marché-Neuf (Neumarktstrasse) 14, Bienne, tél. 032 323 10 70, me 10h-14h, je-ve 10h-13h et 14h-19h, sa 10h-16h.

Publicité