Un jour, une idée

Du bio et du local sur le pas de porte, avec Farmy.ch

Tout juste implantée en Suisse romande, la société zurichoise d’e-commerce assure une livraison le lendemain de produits alimentaires sains, écologiques et durables

Un grand pot de yogourt de la laiterie artisanale Hauser. Une salade pommée de la famille Keuffer (Cultibio) à Bremblens (VD). Des tomates grappes des frères Stoll SA à Yverdon-les-Bains. Une bouteille de rosé bio du Domaine d’Eole à Eygalières (FR). Et de quoi remplir encore deux cabas en papier kraft. Implanté depuis le début d’avril en Suisse romande, la start-up zurichoise Farmy.ch s’engage à livrer le lendemain les courses passées en ligne choisies parmi près de 2000 produits bios ou écologiques suisses et étrangers, ainsi qu’un large choix issu du terroir romand labellisé Terre Vaudoise ou Genève Région – Terre Avenir (GRTA).

«Nous travaillons directement avec les producteurs, sans avoir recours à des intermédiaires, ainsi seules les quantités commandées par les clients sont livrées dans nos locaux à Prilly, explique Alexandre Badoux (ci-dessus), directeur pour la Suisse romande. Avec ce système, Farmy garantit un circuit de distribution en moyenne trois jours plus court que celui du marché agroalimentaire classique et seuls 0,2% de pertes.» A Lausanne et à Genève, les livraisons se font à bord de véhicules électriques. Pour le reste du territoire et jusque dans les villages de montagne, Farmy fait appel à des prestataires externes spécialisés dans la livraison de produits frais.

Troisième acteur suisse du domaine

Si le réseau romand ne compte pour l’heure que 300 clients, il faut savoir que la jeune pousse créée en 2014 est le troisième acteur suisse sur le marché du commerce en ligne de denrées alimentaires. «Nous sommes les seuls à être capables d’attaquer Le Shop et Coop@home sur leur terrain, grâce à une politique innovante: on livre le même jour à Zurich les 8000 produits de notre vitrine alémanique, on garantit une fraîcheur optimale et le moins d’impact écologique dans ce segment», assure-t-il.

Cela se voit dans l’effort de limiter, par exemple, les emballages des produits au strict minimum ou dans le fait d’intégrer dans l’application un calculateur qui détaille les économies de CO2 par type de produits et par comparaison aux supermarchés traditionnels. Autre force de Farmy: miser sur une transparence totale dans la composition et la traçabilité des produits. Chacun de ces articles est associé à un portrait de son producteur, avec quelques lignes d’information sur son domaine.


Farmy, le marché en ligne pour vos courses hebdomadaires en toute transparence directement du producteur.

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