Un jour, une idée

Tout bio et tout en vrac chez Mamie, à Sion

La première épicerie écologiquement correcte du Valais est ouverte.

A la fringante rue de la Drague, dans le quartier industriel en développement de Sion, un couple de jeunes parents a ouvert le 17 mai le premier magasin bio de produits en vrac du Valais. Français d’origine, Olivier Richard et Eslyne Charrier, lui chef de cuisine et fondateur des conserves artisanales La Cocotte, elle infirmière, étaient dans une démarche zéro déchet depuis trois ans.

Sans emballage

«Dans l’idée de vivre avec moins et de limiter les déchets, on déplorait l’absence d’offre sans emballage dans la région. La totalité des produits vendus dans le commerce sont suremballés par stratégie marketing et pour augmenter les ventes. Le recyclage n’étant pas la solution durable pour l’avenir de notre planète, nous avons décidé d’être acteurs d’une solution économique et écologique», explique le cofondateur.

Leur nouvelle boutique, Chez Mamie, réunit une centaine de références: épices, légumineuses, pâtes, café, thé, riz, huiles, farines, cosmétiques, entretien ménager naturel, fruits et légumes bio, mais aussi des produits du terroir valaisan. Le tout stocké dans des silos à gravité, entre murs végétaux et meubles en bois de récupération.

Un atelier de cuisine aussi

Avec un atelier de cuisine aménagé à l’arrière, le chef espère redonner le goût de cuisiner des produits sains, tel le quinoa, le boulgour ou les lentilles, mais aussi les légumes originaux et anciens qui laissent souvent ébahis les abonnés aux paniers de la ferme. Comme si Mamie était encore là, au fond.

Chez Mamie Bio-Vrac, rue de la Drague, Econopôle, Sion, 9h-18h30, www.chezmamiebiovrac.com, page Facebook

Publicité