Un jour, une idée

Depuis le bisse du Levron, la vue est époustouflante

Cap sur le val de Bagnes. L'été, Verbier est magnifique pour prendre de la hauteur, en pente douce

Lorsque l’atmosphère devient étouffante en plaine, il suffit de répondre à l’appel de la montagne. Inutile de chausser les crampons, d’emporter corde et piolet pour profiter de ses innombrables charmes.

Par une belle journée ensoleillée, cap sur le val de Bagnes. Verbier offre l’été un visage bien différent de celui qui, l’hiver, peut en irriter plus d’un.

Emprunter les télécabines de Médran, sur les hauts du village, aux Ruinettes permet de gagner rapidement de l’altitude. Une fois arrivé à 2200 mètres, il suffit d’ouvrir grands les yeux.

Le panorama est époustouflant, avec les Combins et le massif du Mont-Blanc en majesté. Le bisse du Levron attend le randonneur en contrebas, à quelques minutes à peine de l’arrivée des cabines. Sa source se situe toutefois un peu plus haut, près de la cabane Mont-Fort; nul besoin de pousser jusque-là, la balade propose déjà trois heures de plaisir pédestre depuis les Ruinettes.

Il suffit de suivre le sentier balisé, à flanc de montagne, qui serpente en parallèle du cours d’eau canalisé en 1465 déjà.

Une petite merveille utilisée à l’origine pour l’agriculture et qui, désormais, est maintenue en eau pour le bonheur de tous. Les anciens se souviennent de son utilité, jadis vitale, et les plus jeunes y lancent une fleur ou un brin d’herbe en essayant de suivre sa progression des yeux.

En pente douce, l’itinéraire alterne passages ombragés dans la forêt et zones dégagées qui permettent d’admirer le paysage. Quelques sculptures en bois jalonnent le chemin, dues à l’ancien champion de ski William Besse.

Plusieurs restaurants constituent autant de possibilités de faire une halte, sur l’alpage des Planards notamment et à la Marlène. C’est d’ailleurs près de ce dernier lieu que la chute du bisse se situe et que le promeneur quitte le cours d’eau pour rejoindre Verbier, situé 400 mètres plus bas. 

Télécabines Verbier-Les Ruinettes: 
8h00-17h00, restaurants: www.marlenaz.ch
www.lamarmotte-verbier.com

Publicité