Un jour, une idée

Le Bô Noël lausannois renouvelle l’esprit du terroir, dans la lumière

Des vins de la région servis dans des verres écologiques aux discos silencieuses, le grand marché organisé en parallèle à la manifestation Lausanne Lumières reste fidèle à son approche créative et durable

C’est devenu un passage obligé à la sortie des bureaux, le Bô Noël de Lausanne. Les places s’animent. Les effluves réconfortants de vin chaud se diffusent à Pépinet. Les huîtres s’ouvrent devant l’église Saint-François. Le tout sous l’aura colorée des œuvres exposées dans le cadre de Lausanne Lumières, qui éclairent le mois de décembre depuis sept hivers.

Cette année, 15 créations sont prévues sur les façades, arches ou encore toits du centre-ville. Avec pour fil conducteur l’idée de prendre le temps de flâner et de redécouvrir Lausanne en s’immergeant dans les lumières, pour certaines sensorielles. Une manière de ralentir la course effrénée des semaines précédant les Fêtes.

Parmi les points forts de cette édition, le village des enfants s’installe sur l’esplanade de la Cathédrale. En plus des lectures de contes et ateliers bricolage prévus au Musée historique de Lausanne, des animaux d’une ferme vaudoise seront présents les mercredis, samedis et dimanches. Les animations du Bô Noël seront répartis en sept lieux thématiques: Saint-François, Pépinet, Palud, Europe, Bel-Air, Cité et Flon, mettant en valeur artistes et artisans locaux.

«Autre nouveauté, une initiation au curling est proposée en partenariat avec les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 sur la place Bel-Air. Cela s’apparente plus à de la pétanque sur glace, et c’est donc accessible à tous. Des kits seront à louer sur place», détaille Olivier Gallandat, porte-parole de Trivial Mass SA, l’un des organisateurs du Bô Noël. Finalement, le Bô Nouvel An lancé l’an dernier est reconduit. Le 31, des silent discos auront lieu de 20h à 2h sur les places Saint-François, Bel-Air et de l’Europe.

En phase avec son époque, Bô Noël est concerné par les préoccupations du bien-être de la planète: les différents stands servent le vin chaud uniquement dans des verres écologiques. «Et pour faire rimer écologique avec chic, on ne boit le vin de la région que dans des verres en verre, qui sont tous lavés sur place», précise encore Olivier Gallandat.


Bô Noël et festival Lausanne Lumières, lu-ma 11h30-21h30, me-sa 11h-22h30, di 13-19h, jusqu'au 31 décembre 2018 (sauf le ma 25 décembre).

Publicité