Un jour, une idée

Le Bocal Local, nouvelle épicerie écoresponsable à Genève

C’est une première au bout du lac: une association vient d’inaugurer son épicerie. Un concept qui repose sur la réduction des déchets et une parfaite transparence des produits

Limiter le gaspillage de plastique et prôner une alimentation locale et saine: c’est l’objectif que s’est fixé Le Bocal Local, qui vient d’inaugurer son épicerie à Genève. Créée en 2016, cette association est la première à ouvrir une enseigne écoresponsable locale. La démarche consiste d’abord à réduire le nombre de déchets de manière durable, donc de mettre à la disposition des consommateurs des contenants réutilisables et consignés pour chacun des produits. Les clients peuvent également apporter leurs propres contenants pour les produits en vrac.

L’idée répond au besoin urgent de diminuer la quantité d’emballage plastique produite, «une quantité hallucinante» selon Déborah Rouault, la gérante de l’épicerie. «On se donne bonne conscience à recycler, mais ces déchets sont aussi produits puis revalorisés, ce qui représente un impact énergétique sur l’environnement», ajoute la cofondatrice du Bocal Local.

L’autre objectif primordial de l’association est de garantir une totale transparence du traitement des aliments, en favorisant une nourriture locale et saine. L’épicerie propose ainsi différents produits aux circuits courts, tels des céréales, des légumineuses ou encore du quinoa suisse. Au rayon frais, on y trouve principalement du gruyère et du yaourt. Pour les boissons, bière et vin sont notamment à l’honneur. Particularité? Grand nombre de ces produits sont locaux et en vrac.

Le Bocal Local assure proposer les prix les plus justes en fonction du consommateur et du producteur. Fournir ce genre d’aliments valorise également le travail des agriculteurs, des environs pour la plupart. Cet aspect à la fois social et humain s’identifie aussi au citoyen désirant ménager l’environnement.

Des ateliers créatifs

Dès le mois de septembre, l’association organisera plusieurs ateliers dans ses locaux, afin de sensibiliser et renseigner les consommateurs sur ce type d’alimentation. La démarche mettra en avant différents thèmes, tels le parcours et le traitement des aliments ou encore la consommation modérée.


Le Bocal Local, rue Lissignol 10, Genève, tél. 022 900 15 41, lu 15-19h, ma et ve 9h30-13h30 et 15-19h, je 9h30-13h30 et 15-20h, me et sa 10-17h.

Publicité