Les discothèques sont fermées, mais les platines continuent de tourner. Dans un élan naturel dicté par l’envie d’être ensemble et de ne pas rester immobile durant la crise, les initiatives des acteurs culturels continuent de fleurir. DJ et musiciens, qui appartiennent à la catégorie précaire des artistes indépendants et intermittents, suivent ce mouvement fédérateur. Depuis quelques jours, presque à l’unisson, deux nouveaux projets genevois donnent le la avec des séances de streaming faisant la part belle aux talents locaux.

Motel Campo, lieu d’art et de musique dans le quartier de la Praille, vient de lancer sa radio avec deux rendez-vous hebdomadaires, tous les jeudis et vendredis de 16h à 19h. Chaque mercredi, Motel Radio annonce les trois artistes qui joueront en direct sur Facebook. Les auditeurs peuvent faire des dons via PayPal, constituant ainsi un fonds au bénéfice des artistes participants.

Audrey Danza, DJ résidente dans ce temple genevois de la techno, figure parmi les organisateurs de ces sessions baptisées sympathiquement digital healing, ou guérison numérique. La jeune femme explique que le but est avant tout celui «d’offrir un soutien à un vivier musical mis brusquement à l’arrêt par cette crise sans précédent».

Mais encore…

A la fois magasin de vinyles, lieu de concerts et label, Bongo Joe (ci-dessous) fait figure de chef-lieu de la scène musicale locale. L’arcade, située place des Augustins dans le quartier de Plainpalais, attire les mélomanes en quête de rééditions rares et de pépites fraîches et encore confidentielles. Du lundi au vendredi, elle accueille une personnalité différente pour partager, une heure durant, un set musical en streaming.

Ces «Résiliences sonores» se poursuivent samedi et dimanche dans les murs de deux boîtes de nuit, La Gravière et le Zoo/Usine. Ces rendez-vous ont été rendus possibles grâce au collectif genevois WAV33, qui a fait déjà ses preuves comme plateforme de streaming avec des sessions spontanées et sans but lucratif. Elles offrent de la visibilité à des artistes émergents qui ne trouvent pas facilement leur place dans les line-up en soirée.


Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».