Un jour, une idée

Au Bread Store, des artisans du pain et de la paix

Nouvelle enseigne à Vevey et à Lausanne, Bread Store propose des produits exceptionnels et bon marché qui mettront un terme aux conflits opposants les divers courants des passionnés du pain et des viennoiseries

La cafétéria du Temps est un pinacle d’affrontements culinaires entre clans résolument hostiles. La poudrière des croissants voit s’écharper chaque midi sucrés contre salés, bento contre tupperware ou fromages contre dessert dans un joyeux mix olfactif s’échappant de l’unique four à micro-ondes.

Dans ce contexte géopolitico-gastronomique tendu, le sujet du pain et des viennoiseries est une casserole de lait laissée sur le feu qui oppose régulièrement les zélateurs du pain au chocolat Cailler aux ayatollahs des viennoiseries pur beurre, autrement dit les Suisses aux Français.

De quoi mettre tout le monde d’accord

Heureusement, une boulangerie récemment ouverte à Lausanne et à Vevey laisse entrevoir une lueur de paix. Fruit de la rencontre entre le Suisse Laurent Buri et le Français Thomas Marie – Meilleur Ouvrier de France en boulangerie 2007 – le Bread Store œuvre à l’entente pacifique entre les deux nations en proposant des pains qui mettent tout le monde d’accord, de la Bretagne aux Grisons.

Ancien responsable du développement des Montreux Jazz Café, Laurent Buri écumait aéroports, gares et aires de repos, avec leurs cargaisons de pains industriels décongelés. Ce constat amer, renforcé par l’influence de sa femme parisienne, l’amène à contacter son compère Thomas Marie, alors à l’Ecole hôtelière de Lausanne. «Nous nous sommes dit qu’il y avait une place pour une forme d’artisanat un peu extrême», où priment l’obsession des produits et le travail de qualité, raconte le Vaudois.

Malgré l’appellation trendy, c’est bien de boulangerie de tradition qu’il est ici question. Le duo ne jure que par les meilleures farines brutes issues de moulins de la région, torréfie ses céréales et, surtout, prend son temps. Ici, la fermentation est naturelle, et donc lente, pour un pain digeste. Chaque pâte exige deux jours de pousse pour laisser opérer la magie des levures, et les baguettes sont cuites toutes les deux à trois heures pour en garantir la fraîcheur.

Les viennoiseries sont à grimper aux rideaux et pour cause, elles sont 100% pur beurre suisse, comme il se doit, au lieu de la margarine trop souvent utilisée. Leurs prix demeurent malgré tout ridiculement bas – 1 fr. 50 le croissant! La brioche feuilletée, spécialité de la maison, vaut le détour. Un signe qui ne trompe pas: lors de leur dégustation dans notre cafétéria, le silence a régné, silence seulement rompu par le croustillant de la pâte feuilletée. Le silence, et la paix.


Boulangerie Bread Store, chemin des Eterpeys 2, Lausanne, tél. 021 625 30 00, me-ve 7-14h, sa-di 7-12h; rue des Deux-Marchés 22, Vevey, tél. 021 922 33 55, ma-ve 7h-18h30, sa 7-17h, di 8-14h.

Publicité