Qu’est-ce que l’amitié? Pourquoi fait-on des cauchemars? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu? C’est quoi la honte? Pourquoi l’eau des lacs est-elle douce? Tels sont quelques exemples des questions abordées par l’émission Brouhaha, diffusée depuis la semaine dernière sur La 1ère les mercredis après-midi à l’heure du goûter.

Cette émission est née au temps du semi-confinement. Tous les jours de la semaine, Brouhaha avait pris la place de Vacarme, produite par Véronique Marti et Laurence Difélix, et recevait entre 350 et 550 messages d’enfants de 3 à 13 ans des quatre coins de Suisse romande. «Je l’enregistrais enfermée dans ma penderie entre des coussins et mes vêtements de ski, en demandant à mes deux enfants de ne pas faire de bruit pendant deux heures. C’était incroyable», se souvient l’animatrice Anouck Merz. L’engouement des jeunes auditeurs a poussé la chaîne à donner une suite à l’émission.

Le thème de la semaine part d’une aventure de Millie D, de l’auteure pour enfants à succès Christine Pompéï. L’histoire – dont l’intrigue se passe toujours en Suisse, pour évoquer son patrimoine et ses régions –, est diffusée au début de l’émission, mais aussi le dimanche qui la précède sous la forme d’un podcast. Les enfants peuvent poser des questions en laissant un vocal WhatsApp. Pendant les trente minutes de direct, leurs messages se font écho et un spécialiste interviewé par téléphone (pour qu’il soit au même niveau que les jeunes auditeurs) vient apporter des réponses et enrichir le thème de la manière la plus concrète possible.

«Les questions sont très touchantes: par exemple, pourquoi n’y a-t-il pas de baleine dans le lac, j’adorerais en voir quand je nage? Pourquoi ne peut-on pas boire l’eau du Léman? Les jeunes auditeurs répondent présent. On a l’impression qu’il y avait un trou à combler depuis l’arrêt des Zèbres de Jean-Marc Richard il y a dix ans», poursuit Anouck Merz.

But de l’émission: mettre de la lumière sur le rapport très instinctif des enfants aux choses, leur offrir un moment de rêverie à même d’éveiller leur imaginaire et honorer le large spectre de leurs questionnements. «Leur pertinence et leur fraîcheur sont salutaires dans notre monde souvent trop sérieux et parfois anxiogène», conclut la productrice de la nouvelle émission, qui fait aussi la voix de Millie D.


L’émission Brouhaha est diffusée sur La 1ère de la RTS tous les mercredis de 16h à 16h30. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».