Boire

Des bulles et de l’écume: six champagnes à la loupe

Les blancs de blancs accompagnent parfaitement les plats de fruits de mer et les poissons. Notre sélection de six cuvées coup de cœur

Le champagne est multiple, protéiforme, prêt à affronter tous les défis. Traditionnellement issu d’un assemblage entre le pinot noir et le pinot meunier, à peau noire, et le chardonnay, à peau blanche, il se décline aussi en monocépage. Lorsqu’il est tiré du seul chardonnay, où d’autres cépages blancs plus rares, on parle de blanc de blancs. Il s’agit alors d’un vin friand à la bulle fine et aérienne. Parfait à l’apéritif, il accompagne aussi très bien les coquillages, crustacés et autres plats de poisson. Sélection de six cuvées éclectiques produites par des vignerons indépendants et de grandes maisons.

Lire aussi: Tzvetan Mihaylov: «Le champagne peut accompagner tous les plats»

Champagne Bérêche et Fils, Les Beaux Regards Extra Brut

Installés à Ludes, dans la Marne, les frères Bérêche, Raphaël (à la cave) et Vincent (à la vigne) s’attachent à produire des champagnes à forte personnalité. Depuis qu’ils ont repris le domaine familial en 2004, ils l’ont hissé au plus haut niveau de l’appellation. La cuvée des Beaux Regards est le fruit de l’assemblage de deux parcelles de chardonnay, dont une en premier cru. Fermenté en fûts, élevé 36 mois sur lattes, non dosé (3 g/l), c’est un champagne d’une grande pureté et d’une grande précision, à la bouche soyeuse sur des notes de poire et d’agrumes confits.

En vente sur champagnes-de-gastronomie.ch au prix de 59 francs.

Champagne Marie-Courtin, Eloquence Extra Brut

Dominique Moreau a fait ses premiers pas en viticulture en 2001. En 2005, elle a fondé son domaine à Polisot, sur la Côte des Bar, en lui donnant le nom de sa grand-mère Marie Courtin. Depuis lors, elle a étendu sa superficie à un peu plus de 2,5 hectares. Elle travaille ses vignes en biodynamie avec l’ambition d’exprimer au mieux la minéralité de son terroir. La cuvée Eloquence, non dosée, vinifiée dans des barriques usagées, est dédiée au chardonnay. Elle offre fraîcheur, finesse et élégance, sur des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, avec une finale tendue et saline.

En vente sur champagnes-de-gastronomie.ch au prix de 78 francs.

Larmandier-Bernier, Latitude Blanc de Blancs Extra Brut

Vigneron philosophe installé à Vertus, Pierre Larmandier cultive 16 hectares répartis en grands crus de la Côte des Blancs, à Cramant, à Chouilly, à Oger et à Avize. Sa gamme valorise un travail soutenu dans le vignoble avec l’utilisation de traitements biodynamiques. Composée exclusivement de chardonnays provenant de la même «latitude» au sud de Vertus, la cuvée Latitude est vieillie sur lattes pendant au moins deux ans. Riche et charmeur, cet Extra Brut (dosage de 4 g/l) a besoin d’air pour exprimer ses arômes de pêche, de pomme verte et d’écorces d’orange.

En vente sur globus.ch au prix de 69,90 francs.

Perrier-Jouët, Blanc de Blancs Brut

En 2018, Perrier-Jouët propose une cuvée inédite composée à 100% de chardonnay. Une nouveauté ou presque: jusqu’ici, la maison proposait ponctuellement des cuvées Belle Epoque dédiées au célèbre cépage blanc. Le chef de cave Hervé Deschamps, natif de la Côte des Blancs, a choisi les meilleures parcelles des 65 hectares du vignoble qui appartient à la maison entre Cramant et Avize. Résultat? Un Blanc de Blanc Brut (dosage à 8 g/l) tout de finesse, de légèreté et de fraîcheur, avec ses arômes d’acacia, de chèvrefeuille et d’agrumes. Fidèle à la tradition, Perrier-Jouët a paré l’étiquette des anémones de Gallé.

En vente sur manor.ch au prix de 69 francs.

Ruinart, Blanc de Blancs Brut

C’est une icône des Blancs de Blancs et l’incarnation de la maison Ruinart, avec sa bouteille dodue, souvenir des pionnières du XVIIIe siècle. Le chardonnay de la plus ancienne maison de Champagne, crée en 1729, est une valeur sûre à l’identité affirmée. Elle est composée de raisins venus des meilleurs coteaux de la Côte des Blancs, mais également de la Montagne de Reims. Ce brut dosé à 8,5 g/l propose un nez aromatique sur les agrumes et l’ananas, avec une note florale. Il est suave et tendre, avec une belle fraîcheur qui porte une finale toute en subtilité.

En vente sur globus.ch au prix de 89,90 francs.

Champagne Fleury, Notes Blanches Brut Nature

Fleury est une entreprise familiale créée en 1895 dans la Côte des Bars. En 1989, Jean-Pierre Fleury a été le premier vigneron de Champagne à convertir son vignoble de 14 hectares en biodynamie. Aujourd’hui, la nouvelle génération (Morgane, Jean-Sébastien et Benoît) perpétue la tradition. Le domaine produit un Blanc de Blanc non dosé issu du seul cépage pinot blanc, une rareté idéale pour l’apéritif. Il présente un nez très expressif sur des notes de poire et de fruits exotiques. La bouche est vive et équilibrée, avec une matière enveloppante. Une friandise pleine de dynamisme.

En vente sur champagnes-de-gastronomie.ch au prix de 65 francs

Publicité