Lunettes aux verres teintés bleus, look impeccable, accent transalpin: Enrico Coppola, l’un des fondateurs de Luigia, affiche l’enthousiasme d’un enfant dans son tout nouveau ByLÙ. S’il y a gardé quelques éléments de la Capocaccia d’avant, l’esprit du lieu a changé: mobilier simple, efficace, élégant, accumulation de guirlandes lumineuses, comme chez Luigia. En toile de fond, le grand bar tapissé de bouteilles d’Aperol et de Campari impressionne. L’ambition d’Enrico? Plaire au plus grand nombre, familles et enfants bienvenus! Après tout, la formule a fait ses preuves en Suisse comme à Dubaï.

L’idée? Proposer une petite restauration de qualité en continu: croissants à l’italienne (fourrés de crème, de chocolat, de confiture…) pour accompagner le café italien du matin, servi au prix imbattable de 2 fr. 50, ou, en option premium, le café ByLÙ, coiffé d’une mousse sans lait à base de café émulsionné et de sucre glace. C’est corsé et un poil sucré: top!

Plus tard, les vitrines se remplissent de hamburgers aux saveurs transalpines, mais dont le pain est fabriqué à partir de farine bio complète Genève Région-Terre Avenir (GRTA). Tradition Luigia oblige, ils portent des noms de stars ou de films: le Grease, très chic, est une sorte de lobster roll revisité, le Bruce est garni de poulet frit, le Jacob, d’inspiration new-yorkaise, est agrémenté de pastrami. Le Rocky, végétarien, à l’aubergine et aux tuiles de parmesan, est plein d’agréable douceur.

Puis il y a les «Best of Luigia», avec une sélection de pâtes (proposées en deux tailles, en fonction des appétits), l’incontournable poulpe grillé pour les aficionados ou encore l’oreille d’éléphant, une énorme escalope de veau à la milanaise, donc panée. Mais la star de la carte reste la pizza alla pala, cuite au feu de bois (prix de base: 10 fr.), à la pâte croustillante.

Enfin, à l’heure de l’apéro, une sympathique formule à 18 francs nous fait de l’œil (un verre de vin et trois tapas), alors que les sfizi (les fantaisies transalpines) accompagnent le Spritz (7 fr.). En plus, deux fois par soirée, les tapas du jour sont offertes aux clients: bruschettas, pizzas, pasta… On craque!


ByLÙ, rue de la Rôtisserie 6, Genève, tél. 022 310 15 15, lu-ve 7h30-22h30, sa 9h30-22h30 et di 12-22h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.