«Découverte de l’année» 2018, le Valrose avait connu un succès éclair, comme le passage d’une comète. Pimpante, la maison a aussitôt été vendue, puis rénovée une nouvelle fois, réorganisée et, depuis un peu plus d’un an, elle est entre les mains d’une nouvelle équipe. Aux commandes, Sébastien Fortin et Mélanie Boniface, venus de La Côte, du Vieux Navire, à Buchillon, et de la Clé d’or, à Bursinel. Leur accueil est cordial, attentionné, souriant, dans les élégantes salles de ce petit hôtel de charme. Plein sud, il y a le salon, chic. A droite, le café permet de déguster une fondue sans gêner les convives du restaurant, à gauche, où la carte est plus que séduisante.

Le chef s’appelle Vania Cebula. Il a réjoui pendant douze ans les clients de l’hôtel Elounda Beach, en Crête, avant de rejoindre Edgard Bovier au Lausanne Palace, comme sous-chef. Et si vous voulez tout savoir, dans la superbe cuisine du Valrose, il est secondé par Margot Leymarie, une autre passionnée issue de la pépinière du palace.

Alors, qu’est-ce qui grésille dans leurs fours et mijote dans leurs casseroles? Une soupe de potimarron servie en amuse-bouche, un peu dominée par le poivre qui éclipse le dé de foie gras qui y barbote. Des mini-malakoffs croquants juste comme il faut, gourmands et dodus. Un œuf à la truffe – une équipe gagnante! – qui manque juste un peu de température pour être idéal. Une belle volaille farcie au foie gras et ourlée de légumes de saison. Ou une entrecôte impeccablement tendre et savoureuse, nappée d’un généreux beurre aux herbes servi en saucière. Et, à la table voisine, la soupe à l’oignon en croûte de parmesan donne irrémédiablement envie de revenir.

Côté douceurs, le choix est cruel pour les vrais gourmands, entre le bavarois aux marrons et sa crème au whisky, le baba au rhum et sa chantilly au mascarpone et l’incroyable orange confite farcie de glace artisanale, un exemple de volupté rafraîchissante! A l’évidence, c’est le moment de refaire un tour dans l’enchanteur Pays-d’Enhaut!


Valrose, hôtel et restaurant, place de la Gare, Rougemont (VD), tél. 026 923 77 77, lu-di 7h-0h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.